Camions électriques : l'avenir est-il au "Battery Swap" ?
Quoi de plus simple que de remplacer une batterie déchargée par une batterie chargée ? Rien, du moins s'il s'agit d'une télécommande ou d'une montre. En revanche, pour un véhicule, c'est une autre histoire, même si certains constructeurs automobiles s'y intéressent.
Le constructeur chinois Nio va même plus loin que le simple fait de s'y intéresser, puisque la marque installe en Europe et dans le monde plusieurs stations d'échange de batteries en vue de la multiplication des ventes de ses modèles électriques.
Le principe est simple : à la place de recharger votre voiture à une borne dans une station de recharge, vous vous rendez au volant de votre véhicule dans l’une des stations baptisées "Power Swap Station" pour y laisser votre batterie vide, et en embarquer une pleine, entièrement rechargée. Le processus prend environ cinq minutes et est entièrement automatisé.
Fisker et Geely travaillent également sur cette technologie, et le fabricant de batteries CATL prévoit quant à lui d'étendre ce concept aux camions.
Un gain de temps non-négligeable ?
Fisker et Geely travaillent également sur cette technologie, et le fabricant de batteries CATL prévoit quant à lui d'étendre ce concept aux camions. © Qiji Energy
Baptisé "Qiji Energy", le système d'échange de batteries conçu par CATL pour les poids lourds est une sorte d'écosystème complet comprenant des stations d'échange de batteries, des packs de batteries et une plateforme informatisée.
Les packs de batteries comprennent jusqu'à trois blocs alimentés par des cellules LFP (lithium fer phosphate) de troisième génération, sans refroidissement actif, et promettent une durée de vie de plus de 15 000 cycles de recharge.
Pour justifier l'arrivée d'un tel dispositif, CATL précise que si la charge rapide classique est plus pratique et plus commode pour les voitures (certaines peuvent passer de 20 à 80 % en à peine 20 minutes désormais) pour les poids lourds, même avec les nouveaux mégachargeurs de 1 000 kW, il faudra largement plus d'une demi-heure pour faire le plein de leurs énormes batteries.
"Recharger" sa batterie en moins de cinq minutes
Dans l'univers du transport, "chaque minute compte" pourrait on dire, et un remplacement des batteries "à la volée" comme l'indique CATL, permettrait de gagner un temps précieux. Le fabricant annonce, comme Nio, environ cinq minutes pour l'échange de batterie.
CATL compte d'ailleurs installer prochainement ces stations en Chine très prochainement. Il existe déjà plusieurs stations d'échange pour les voitures sous la marque Evogo, elles sont situées dans la ville de Fuzhou, dans la province de Fujiaim, et dans les régions de Xiamen, Hefei et Guiyang.
Source: L'Automobile Magazine