Mort de Nahel : la cagnotte polémique en soutien à la famille du policier a dépassé le million d'euros

July 03, 2023
278 views

L'objectif initial était de 50.000 euros. Mais quatre jours après sa création, la cagnotte créée sur la plateforme américaine Gofundme par Jean Messiha n'en finit plus de grimper.

La cagnotte a dépassé le million d'euros

Ce lundi, peu après 14 heures, alimentée par plus de 50.000 donateurs, elle a fini par dépasser le million d'euros.

Selon les mots du polémiste d'extrême-droite proche d'Eric Zemmour, elle vient en "soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian. M qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort. Soutenez-le MASSIVEMENT et soutenez nos forces de l’ordre !".

Un message bien évidemment loin de faire l'unanimité. "Jean Messiha souffle sur les braises. C'est un générateur d'émeutes", s'est indigné dès samedi sur Twitter le député Renaissance Eric Bothorel, pointant une initiative "indécente et scandaleuse. Un point de vue largement partagé à gauche, Olivier Faure parlant de "cagnotte de la honte".

Gofundme assure que cette cagnotte est "conforme"

Sollicitée par BFMTV ce lundi matin, la plateforme américaine a indiqué que la cagnotte ne serait pas bloquée. "Actuellement, cette cagnotte est conforme à nos conditions d’utilisation car les fonds seront versés directement à la famille en question. La famille a été ajoutée comme bénéficiaire et donc les fonds leur seront directement versés", a expliqué un représentant de Gofundme.

Mort de Nahel : le troisième occupant de la voiture, qui était en fuite, s'est rendu à la police

Interrogé sur l'antenne de France Inter, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a reconnu de son côté que cette cagnotte n'allait pas "dans sens de l'apaisement". Et de s'interroger, " j'ai une question en filigrane, c'est que l'initiative de cette cagnotte est M. Messiha, et je me demande s'il n'y a pas dans tout ça une instrumentalisation. [...] Tout ce qui met de l'huile sur le feu en ce moment est inutile, inopportun."

Une cagnotte de 175.000 euros pour la mère de Nahel

Parallèlement, une cagnotte a été créée sur la plateforme Litchi, pour venir en aide à la maman du jeune Nahel, "mère déchirée par la perte son unique fils". "Elle a besoin de notre soutien pour affronter les longues épreuves qui l'attendent" dit notamment le petit texte accompagnant l'annonce de cette cagnotte, qui a recueilli jusqu'à présent un peu plus de 175.000 euros.

Reste désormais à savoir si les deux familles pourront toucher l'argent de cette cagnotte.

34 bâtiments incendiés, 157 interpellations... Les chiffres des émeutes dans la nuit de dimanche à lundi en France

Il y a quatre ans, lors de la séquence des Gilets Jaunes, Christophe Dettinger avait été filmé en train de se battre avec des policiers lors d'une manifestation à Paris. Quelques jours plus tard, un de ses proches avait lancé une cagnotte de soutien sur Leetchi, recueillant 145.000 euros en moins de quarante-huit heures. Face à la forte vague d'indignation qui s'en était suivie - des membres du gouvernement pointant une collecte "d'argent donné pour la violence", la plateforme avait finalement décidé de fermer la cagnotte, pointant un non-respect de ses conditions générales. Deux ans après, la justice avait validé cette annulation, donnant raison à Leetchi.

Maxime Escot

Source: La Montagne