Quand le manque de moyens des greffiers du tribunal de Quimper impacte la vie d’un travailleur handicapé

July 03, 2023
122 views

Cela grondait en silence depuis plusieurs mois au sein du palais de justice de Quimper. Ce bruit ? La colère des greffiers du tribunal. Des fonctionnaires usés face au manque de moyens, à l’insuffisance d’effectifs et à la surcharge de travail. Un épuisement pouvant avoir de lourdes conséquences pour les justiciables, comme pour Christian Mathé, un Pont-de-Buisien. « Je tiens à le dire, les greffiers font un gros boulot. Ils font ce qu’ils peuvent », annonce d’emblée ce père de deux enfants porteurs de handicap. Un père en colère. Un père fatigué.

Depuis plusieurs semaines, à la suite d’un jugement, cet homme se bat pour faire reconnaître les droits de son fils, âgé de 28 ans. « Avec sa mère, on s’est toujours battu pour Gaëtan qui est handicapé et sous curatelle renforcée. Nous sommes ses curateurs », explique-t-il. Mais le 12 mai dernier, cette famille finistérienne s’est retrouvée face à une difficulté qu’elle n’aurait jamais imaginé rencontrer lors du renouvellement de la curatelle de leur fils. Pas de document, pas d’argent

« On a fait la demande dans les temps et on a été reçu par le juge des tutelles. Tout s’est très bien passé et le renouvellement a été autorisé. Mais, à la fin, on nous a signalés, qu’en raison de la surcharge de travail des greffiers, on ne recevrait le document par courrier qu’en juin », raconte Christian Mathé. Ce qui, théoriquement, n’aurait dû avoir aucune conséquence. C’était théorique. Sans ce document papier, Gaëtan ne peut plus percevoir d’aide financière.

Ce jeune homme, souffrant d’un handicap mental, est « relativement autonome », vivant dans un petit appartement et travaillant 32 heures par semaine au sein de l’Esat de Concarneau. « Il a un contrat de soutien et d’aide par le travail », précise son père. Un contrat qui lui permet de dégager un salaire de 600 € avec, en complément, près de 700 € versés par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Mais voilà, « sans le document, la Caf refuse de verser l’argent. On a reçu des courriers pour nous dire que notre fils ne serait pas payé dans l’attente du jugement », regrette Christian Mathé. Pourtant, jugement il y a eu. « Ça me fait mal au cœur » Le père de Gaëtan s’est alors rapproché du tribunal de Quimper pour obtenir un justificatif. « Malgré leur charge de travail, ils m’ont répondu tout de suite », note-t-il. La réponse ? « Actuellement, le service n’est plus en mesure de délivrer les copies de jugement dans des délais raisonnables. Ce mail peut-être transmis à vos interlocuteurs afin de montrer que la mesure a bien été renouvelée et que nous faisons face à un nombre restreint de fonctionnaires dans le service ».

Newsletter Les immanquables à Quimper L’actu du jour à Quimper Tous les jours en semaine à 17h30 S'inscrire à la newsletter

Source: Le Télégramme