Mobilisation des forces de l'ordre : "Cela va durer", annonce le commissariat de Roanne

July 03, 2023
50 views

Le principal épisode s'apparentant à des émeutes à Roanne s'est déroulé dans la nuit du 1er juillet. Un affrontement initial a opposé un équipage de police secours et des pompiers, qui ont été caillassés lors d'une intervention dans le quartier du Parc à Roanne.

Des tirs de grenades lacrymogènes

Des renforts de police et de gendarmerie ont alors été déployés sur place. Par le tir d'une dizaine de grenades lacrymogènes, les forces de l'ordre sont parvenues à "fixer" les personnes pour permettre aux pompiers de faire leur travail. Aucun blessé n'a été à déplorer, du côté policier comme du côté émeutier.

Plus tard dans cette même nuit, des magasins, dont Centrakor, et le CFA du bâtiment ont été incendiés, route de Charlieu et dans le quartier du Parc. Un magasin de farces et attrapes, Féezia, a été pillé, des déguisements et du matériel d'artifice, mais aussi les bonbons à la caisse, ont été dérobés par les voleurs.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ce sont cette fois le centre social Condorcet et la cantine du CFA qui ont été la proie des flammes. "On a craint une incursion dans le centre-ville de Roanne, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux. Mais, grâce aux renforts déployés dans les rues, la situation a été maîtrisée", explique-t-on du côté du commissariat de Roanne, ce lundi.

"Des auteurs seront identifiés et des interpellations suivront. Jeunes et familles doivent être conscients qu'il y aura des conséquences pénales et civiles." Le commissariat de Roanne (empty)

Et la présence des forces de l'ordre, ainsi que les contrôles sur la voie publique, vont être de rigueur encore quelque temps, préviennent les policiers. "Nous disposons de réquisitions du Parquet pour contrôler l'intérieur des voitures, les sacs et bien sûrs les identités", détaille le commandant en second du commissariat, qui annonce vouloir "contrer les violences urbaines par un déploiement de force", et faire preuve "d'une volonté de fermeté suite à l'exaspération de la population".

L'appel au calme lancé par le procureur de la République

Des renforts de gendarmerie et de police, lourdement équipés, disposés dans les rues de l'agglomération depuis dimanche soir, semblent efficaces, la nuit dernière ayant été "relativement calme". "Les moyens sont présents et la dissuasion fonctionne. Des renforts supplémentaires peuvent être déployés si nécessaires", ajoute le policier.

"Des auteurs seront identifiés et interpellés"

Des enquêtes sont, bien évidement, en cours. Beaucoup d'expertises sont lancées, des prélèvements effectués et des renseignements récoltés. "Des auteurs seront identifiés et des interpellations suivront, je vous le garantis. Jeunes et familles doivent être conscients qu'il y aura des conséquences pénales et civiles", assure le commissariat de Roanne.

Pascal Jacquet

Source: le-pays.fr