Mort de Nahel: le dispositif de sécurité reconduit la nuit prochaine, "la priorité, c'est d'assurer le retour de l’ordre républicain", estime Elisabeth Borne... suivez notre direct
Le "même dispositif policier et de gendarmes que la nuit précédente", soit 45.000 agents déployés sur toute la France, sera reconduit cette nuit, a indiqué ce lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
La Première ministre Elisabeth Borne s'exprimera ce lundi en fin d'après-midi lors d'un point de presse, à l'issue de la réunion avec les représentants de l'ensemble des groupes politiques au Parlement, après six nuits de violences en France qui ont suivi la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin à Nanterre.
Entre mardi et dimanche, 3.200 personnes ont été interpellées par la police et la gendarmerie lors des cinq nuits d'émeutes, dont 60% n'étaient pas connues de la police, a indiqué lundi Gérald Darmanin.
Ce lundi à midi, toutes les mairies de France ont fait sonner leurs sirènes lors de rassemblements à l'appel de l'Association des maires de France (AMF), qui a souhaité "une mobilisation civique des citoyens pour un retour à l'ordre républicain". Plus de 300 personnes étaient réunies à Cannes.
La cagnotte en soutien à la famille du policier auteur du coup de feu mortel a dépassé le million d'euros en quatre jours. Celle pour la mère de Nahel a récolté plus de 200.000 euros.
Si vous suivez ce direct depuis votre smartphone, rendez-vous ici.
Source: Var-matin