Violences urbaines: la préfecture du Var prolonge les mesures de sécurité

July 03, 2023
264 views

Engagé ce week-end, le retour au calme s'est confirmé dans la nuit de dimanche à lundi.

Le ministère de l'Intérieur a recensé 352 incendies sur la voie publique, 297 incendies de véhicules et trois blessés parmi les policiers et gendarmes engagés, des chiffres en très net recul par rapport à la nuit précédente.

Lors d'un déplacement à Reims, Gérald Darmanin a souligné le fait qu'"un tiers" des quelque 3.200 personnes interpellés depuis les émeutes sont des mineurs, dont 60% d'entre eux n'ont aucun antécédent judiciaire.

Dans le Var, le "contexte des violences urbaines et la nécessité de prévenir des désordres" a poussé la préfecture à prolonger jusqu'au vendredi 7 juillet à 9h les deux arrêtés sécuritaires.

Port et transport d'armes à feu interdit

Le premier arrêté interdit le port, le transport d’armes à feu, de munitions et tout objet pouvant constituer une arme par destination ainsi que toute utilisation et transport par les particuliers d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques.

Durant cette période, seuls les professionnels titulaires du certificat de qualification en vue de l’utilisation des artifices de catégories F4-T2 et de l’agrément d’artificier sont autorisés à:

- utiliser des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques, dans le cadre des spectacles pyrotechniques déclarés en mairie et préfecture (mise en œuvre d’articles pyrotechniques de catégories 2, 3, 4 ou T2 et/ou mise en œuvre d’articles pyrotechniques de catégories 2, 3 ou T1 dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35kg);

- utiliser des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans le cadre de manifestations publiques ou privées n’ayant pas la qualification de spectacles pyrotechniques.

Les bidons de carburants interdits

Le second arrêté interdit l’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers, de produits combustibles et corrosifs, carburant et gaz inflammables, produits acides, chimiques ou explosifs sur le territoire de l’ensemble des communes du Var.

Les gérants des stations services, notamment celles disposant d’appareils ou pompes automatisées de distribution d’essence, devront s’assurer de l’information de la clientèle et du respect de cette prescription.

Le ministère de l'Economie avait recensé ce samedi, en quatre nuits de troubles, une dizaine de centres commerciaux et plus de 200 enseignes de la grande distribution attaqués et pillés - dont 15 incendiés -, ainsi que 250 débits de tabac, également 250 agences bancaires, des magasins de toutes tailles et des établissements de restauration rapide.

Interrogé ce lundi par l'AFP, le ministère de l'Economie a indiqué ne pas disposer d'un bilan actualisé.

Source: Var-matin