Les maires de la Nièvre expriment leur désarroi et les appels au calme se multiplient, après une nuit où la tension est retombée
"Le déploiement sur l’ensemble des quartiers de la ville de Nevers d’un dispositif adapté de policiers et de gendarmes a dissuadé tout incident", estime la représentation de l’État, qui indique que "l’engagement des forces de sécurité et des services d’incendie et de secours est maintenu à un niveau élevé."
Tous nos articles sur la mort de Nahel et ses conséquences
Dans cette journée où la tension est retombée dans le département, l'Association des maires de France appelait à des rassemblements. L'attaque contre la maison du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, a choqué des élus, qui subissent déjà, pour ce qu'ils représentent, des violences verbales et parfois physiques tout à fait inadmissibles de la part d'administrés ou d'inconnus. L'appel a été entendu et relayé dans de nombreuses communes : Guérigny, Lormes, Decize, Varzy, Tronsanges... cette liste étant loin d'être exhaustive.
Des appels au calme…
L’Association musulmane de Nevers a diffusé, toujours lundi 3 juillet, un communiqué, dans lequel elle appelle "l’ensemble des manifestants au calme et au respect de nos équipements publics et privés, aucune dégradation ne peut justifier une quelconque vengeance".
L'Association musulmane s’adresse spécialement aux jeunes de l’agglomération de Nevers : "Préservez les équipements publics, qui appartiennent à toutes et tous, ne privez pas les Neversoises et les Neversois, dont nous faisons tous partie, des services et des commerces dont nous avons besoin pour vivre au quotidien". Elle invite les parents à "raisonner leurs enfants et à les garder chez eux".
"Nous faisons confiance aux forces de l’ordre pour le maintien de l’ordre et à la justice de notre pays pour élucider cette enquête et apaiser la famille de Nahel", conclut l'Association musulmane de Nevers.
...et à une France "plus juste"
Le PCF 58 a aussi émis un communiqué : "La justice et la vérité pour Nahel doit s’accompagner de grandes transformations pour une société plus juste et égalitaire".
Les Communistes de la Nièvre réclament "une réforme profonde de l’institution policière, de sa formation, de ses missions et de ses doctrines d’emplois de la force, pour une politique de tranquillité publique avec une police républicaine proche des citoyens, au service de leurs attentes et de leurs besoins".
Le parti pointe "l’absence de volonté de l’État à lutter contre les inégalités sociales et territoriales, le manque de perspectives d’une vie digne pour bon nombre de jeunes et leurs familles". Avant de tempérer : "Si la profonde colère est légitime, elle ne peut pas trouver d’issue dans la généralisation des actes de violence". Le parti appelle aussi au calme".
Source: Le Journal du Centre