Les greffiers en grève manifestent leur colère à Bourges

July 03, 2023
135 views

"À notre connaissance, ce matin, il n'y avait qu'un seul greffier en poste au tribunal judiciaire de Bourges", comptabilisent deux manifestantes, sur les marches du palais de justice, rue des Arènes, à Bourges. L'appel à la grève, lancé mardi 27 juin, a été entendu, à Bourges. Vers 13 h 30, les greffiers berruyers se sont rassemblés devant le palais de justice de Bourges, pour protester contre un projet de modification de leur grille de salaires dans le cadre du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027.

Les greffiers du palais de justice de Bourges rassemblés pour protester contre un projet de modification de leur grille salariale

Perte de salaires et conditions de travail "déplorables"

"C'est une grille honteuse, qui nous ferait perdre notre ancienneté, pour gagner quelques euros de plus", dénonce Coraline Vallet, l'une des organisatrices du mouvement. "Ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre, ajoute une de ses collègues. Si cette grille entrait en vigueur, je perdrais dix ans d'ancienneté." Les greffiers souhaitent aussi passer catégorie A, "une promesse qui date de 2021 et qui semble enterrée aujourd'hui".

Si ce projet de modification de leur grille indiciaire, dont l'entrée en vigueur est prévue pour octobre 2023, est "l'étincelle qui a mis le feu aux poudres", les greffiers dénoncent aussi des "conditions de travail déplorables" avec "du matériel et des logiciels qui ne marchent pas" et "un manque de personnel". L'une des manifestantes énumère : "Il manque six greffiers sur le site Arènes du tribunal judiciaire de Bourges. Sur deux départs au greffe correctionnel, un seul est remplacé par un greffier placé. Aux affaires familiales, il manque une greffière, en arrêt depuis des mois. Et on va piocher dans d'autres services pour remplacer les absents."

Les syndicats reçus au ministère de la Justice

"On a le sens du service public. Nous sommes ultra-polyvalents, mais on a l'impression qu'on ne fait ça que pour la gloire", regrette Coraline Vallet. Les greffiers ont salué le soutien de plusieurs magistrats, dont le président du tribunal correctionnel, Yves-Armand Frassati, la procureure de la République de Bourges, Céline Visiédo, des avocats de Bourges ou encore de Clarisse Valentin, directrice des services pénaux. Les syndicats des greffiers devraient être reçus au ministère de la Justice, mardi 4 juillet. Une rencontre décisive pour la suite du mouvement, à Bourges.

Eric Dupond-Moretti a présenté son projet de loi déjà contesté pour une justice "plus rapide"

Marion Bérard

Source: Le Berry Républicain