Le prix du tram à l’aéroport de Nice flambe pour les touristes, le patron de Lignes d’Azur "assume" ce choix
Depuis samedi 1er juillet, le voyage à l’unité sur le réseau Lignes d’azur a augmenté de 0,20 euro. Sauf à l’aéroport, où les distributeurs ne proposeront que des trajets à 10 euros (1). Une modification repérée par les journalistes d’Actu.fr sur la nouvelle grille tarifaire.
Baptisé "l’Aéro", ce tarif spécial "permet un aller-retour au départ et à destination de l’aéroport avec correspondances durant les 74 minutes qui suivent la première validation". Alors même que le trajet est gratuit de l’aéroport à la station Grand Arenas, où le même trajet est proposé à 3,40 euros (1).
Est-ce donc un piège à touristes? Gael Nofri, président de la régie Ligne d’Azur et adjoint au maire en charge des Transports, s’explique.
Comptez-vous rentabiliser ce tarif "Aéro" sur la crédulité du touriste?
Quand le touriste arrive, il n’a pas le choix. Le distributeur lui propose un seul tarif et il ne se pose même pas la question. Samedi matin, lors de l’entrée en vigueur de ce pass, je me suis rendu sur place. Personne ne trouve ça excessif parce que ce n’est pas énorme dans le budget vacances d’un étranger. Le juste prix serait beaucoup plus cher.
Ce qui profiterait aux Azuréens?
C’est la priorité. Les Azuréens financent à 80% les transports en commun. Il n’y a pas de raison pour que les touristes profitent du réseau sans contribuer à son entretien. Cela aide à compenser les surcoûts entraînés par la saison estivale.
La liaison reste gratuite avec la station "Grand Arénas", où sont disponibles des tarifs habituels. Les touristes en seront-ils informés par de la signalétique?
Eh bien non. Il serait idiot de ne pas récupérer cette manne financière. Il n’y a rien d’hallucinant à cela. Partout en France et à l’étranger, le prix des navettes grimpe vite à une quinzaine d’euros. A Oslo, c’est même 35 euros.
La Côte d’Azur vivant beaucoup du tourisme, ces petites cachotteries ne nuiraient pas à notre réputation?
Il n’y a pas de petites cachotteries. C’est un choix assumé. L’économie touristique n’a d’intérêt que si elle est rentable, équilibrée. Sans ces recettes, le service se dégraderait.
1. Auquels il faut ajouter les 2 euros de caution pour la création de la carte.
Source: Nice matin