découvrez tous les résultats académie par académie, à partir de 8 heures
C'est le jour tant attendu pour près de 720 000 lycéens français. Les résultats du baccalauréat 2023 dans les filières générales et technologiques doivent être publiés mardi 4 juillet, à partir de 8 heures. Vous pouvez les découvrir, dès leur publication, dans notre moteur de recherche ci-dessous.
Plus de 91% de réussite l'an dernier. En 2022, le taux de réussite au baccalauréat à l'issue des rattrapages s'élevait à 91,1%, un chiffre en baisse de près de trois points par rapport à 2021. Pour les candidats malheureux, qui auront obtenu entre 8 et de 10 de moyenne, les épreuves de rattrapage débutent dès mercredi et auront lieu jusqu'au vendredi 7 juillet.
Un suspense déjà largement éventé. Les élèves connaissent déjà 82% de la note finale qu'ils vont découvriront ce mardi. Seules la philosophie et le grand oral relèvent encore du mystère, car ce sont les deux uniques matières sur lesquelles les candidats ont planché en juin. Ils savent déjà quelles notes ils ont obtenu par le biais du contrôle continu ainsi que dans leurs épreuves de spécialité, passées en mars.
"Des ajustements sont nécessaires". Interrogé par franceinfo le 14 juin, le co-président du comité de suivi de la réforme du bac admettait que la nouvelle formule de l'examen avait besoin de quelques retouches, trois ans après sa mise en place. Pierre Mathiot plaidait notamment auprès du ministre de l'Education Pap Ndiaye pour un rééquilibrage des coefficients entre les épreuves de mars et celles de juin.
Source: franceinfo