ChatGPT ne navigue plus sur le web : pour quelle raison ?

BDM
July 05, 2023
210 views

« Browse with Bing » mis en pause par ChatGPT

Il y a un peu plus d’un mois, ChatGPT intégrait Bing comme moteur de recherche par défaut au sein même de son application. Cet ajout, disponible en version bêta pour les abonnés à ChatGPT Plus, permettait au chatbot d’accéder à des informations issues du web et, donc, de proposer des réponses à jour. Pour rappel, la base de données du générateur de texte par IA est limitée aux informations antérieures à septembre 2021.

Ce mardi, par la voix de son responsable du développement Michael Schade, OpenAI a annoncé désactiver la fonctionnalité « par excès de prudence ».

La version bêta de ChatGPT Browse peut occasionnellement afficher du contenu d’une manière que nous ne souhaitons pas. Par exemple, si un utilisateur demande spécifiquement le texte intégral d’une URL, il se peut que cette demande soit satisfaite par inadvertance.

Concrètement, la nouvelle option offrait la possibilité aux utilisateurs de récupérer la totalité du contenu d’une page web en contournant les paywalls, qui permettent aux médias de proposer du contenu payant. Selon la firme, ce recul est provisoire et la fonctionnalité sera réintégrée dès que le problème sera corrigé.

Un nouvel impair pour ChatGPT

Il s’agit d’un nouvelle maladresse pour ChatGPT, qui a déjà été accusé à de nombreuses reprises de contourner la loi. Si, dans un tweet, OpenAI affirme « vouloir faire les choses correctement avec les propriétaires de contenu », l’entreprise est actuellement confrontée à plusieurs plaintes pour violation du droit d’auteur ou utilisation de données confidentielles.

Récemment, OpenAI a notamment fait l’objet d’une accusation au tribunal fédéral de San Francisco pour avoir entraîné son modèle avec des livres protégés par des droits d’auteur. Les deux plaignants, l’auteur de science fiction Paul Tremblay et la romancière Mona Awad, reprochaient au chatbot de récolter des informations issues de sites publiant illégalement des œuvres protégées.

En France, si aucune plainte relative aux droits d’auteurs n’a été publiquement déposée, la CNIL a ouvert une enquête à la suite de 5 plaintes pour absence de politique de confidentialité ou pour génération de contenus inexacts, ce qui représente une violation du RGPD.

Source: BDM