Recyclage plastique : une tendance à la baisse en France
Le recyclage plastique en baisse en France
La récente baisse des cours du pétrole a des répercussions sur l'économie circulaire en France. En effet, le prix du baril de Brent est passé de 84 dollars en avril 2023 à 77 dollars en juillet de la même année. Cette situation a conduit à une diminution de l'utilisation de matières recyclées par les industriels français, au profit du plastique vierge, produit à base de pétrole. Le plastique vierge, bien que plus polluant, est désormais privilégié en raison de son coût réduit. Le recyclage plastique est donc en recul, un phénomène inquiétant pour l'environnement.
La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (FEDEREC) a alerté sur cette tendance. Les industriels préfèrent désormais le plastique vierge, plus polluant, au plastique recyclé. Cette préférence est due aux coûts réduits du plastique vierge, rendus possibles par la baisse des prix du pétrole. Cette situation est préoccupante pour l'économie circulaire et pour l'environnement, car le plastique vierge est beaucoup plus polluant que le plastique recyclé.
Les conséquences de cette chute de la demande
Cette baisse de la demande de plastique recyclé a des conséquences directes sur les entreprises de recyclage. Par exemple, le groupe familial Schroll, en Alsace-Lorraine, qui collecte et trie les déchets pour le recyclage, se retrouve avec des stocks de bouteilles en plastique. Malgré le fait que ces bouteilles soient parfaitement recyclables, la demande a fortement diminué. Les industriels ont changé leurs habitudes et privilégient désormais le plastique vierge.
La baisse des cours du pétrole a entraîné une chute du prix du plastique vierge, rendant son utilisation plus rentable que celle du plastique recyclé. Le secteur de l'emballage est particulièrement touché par cette situation. Aujourd'hui, il n'existe pas d'obligation pour les industriels d'incorporer des plastiques recyclés dans leurs produits. Cette obligation ne sera mise en place qu'à partir de 2025. En attendant, les engagements pris par les industriels restent insuffisants pour inverser la tendance.
Source: Économie Matin