À Groix, l’eau du robinet impropre à la consommation
L’année dernière, Groix manquait d’eau ; cette année, « pas de chance », reconnaît Dominique Yvon, maire, une bactérie la rend impropre à la consommation. Une première distribution d’eau a été organisée jeudi soir, à la salle des fêtes. « 7 000 bouteilles, dix palettes et demain (vendredi) il y en aura autant et jusqu’à ce que cela soit réglé », commente le maire. Une seconde distribution est d’ores et déjà prévue ce vendredi, de 9 h à 11 h.
L’alerte a été donnée en milieu d’après-midi. « J’ai reçu un coup de téléphone vers 15 h ». Le temps, ensuite, pour Dominique Yvon de prendre le bateau et d’organiser, sitôt arrivé, une cellule de crise avec ses adjoints. Trihalométhanes au-dessus du seuil
« Des analyses ont été faites ce matin, il y avait des trihalométhanes (THM) », commente le maire. Ces dernières sont des sous-produits de la chloration de l‘eau formés par réaction du chlore avec des substances organiques naturelles. « Avec la chaleur, il y a eu un développement d’algues plus important que d’habitude ». Avec pour conséquence, un dépassement du seuil autorisé. L’affiche accompagnant le message d’alerte a été mise en ligne sur le site de la mairie dès la fin de l’après-midi. (Ville de Groix.)
« L’agence régionale de la santé et l’agglo nous ont informés que l’eau ne pouvait pas être consommée ». Elle peut néanmoins être utilisée pour la cuisine, le nettoyage et l’hygiène corporelle comme le précise l’affiche placardée sur l’île. On a fait la tournée des cafés, des restaurants pour informer tout le monde. Trois litres par jour et par personne En fin d’après-midi, le maire et ses adjoints, aidés par la gendarmerie, ont fait le tour de l’île. « On a fait la tournée des cafés, des restaurants pour informer tout le monde ». Les Groisillons se sont, eux aussi, fait le relais de cette nouvelle inattendue. « Ma femme est partie prévenir les voisines », commentait l’un d’eux. Ce jeudi soir, Dominique Yvon était présent à la première distribution d’eau. « C’est trois litres par jour et par personne. Cela fait deux bouteilles ».
Newsletter Les immanquables à Lorient L’actu du jour à Lorient Tous les jours en semaine à 17h30 S'inscrire à la newsletter
Source: Le Télégramme