Peugeot 208 électrique : bras de fer entre le patron de Stellantis et le gouvernement

July 07, 2023
250 views

Peugeot vient d’officialiser sa nouvelle génération de 208

Ce nouveau millésime ne sera plus produit en Slovaquie, et certains rêvaient d’un retour de la production en France

Mauvaise idée selon Stellantis, qui devrait relocaliser la production en Espagne

Il y a quelques heures à peine, le groupe Peugeot a levé le voile sur la toute dernière génération de 208, un modèle qui fait la part belle à la motorisation 100% électrique bien sûr, mais aussi à une nouvelle version hybride. Côté production, si la Peugeot e-208 était jusqu’ici assemblée à Trnava (en Slovaquie), la production de la nouvelle génération va changer de site. Pour le ministre de l’Economie Bruno Lemaire, c’était l’occasion idéale pour rapatrier la production en France, mais du côté de chez Carlo Tavares, patron de Stellantis, cela n’est pas (du tout) au programme…

La nouvelle Peugeot 208 made in France in Espagne

En effet, depuis quelques mois déjà, le ministère œuvrait pour rapatrier en France la production de la voiture électrique la plus populaire dans l’hexagone en 2022. Il faut dire qu’une Peugeot 208 “made in France” avait de quoi porter un message on ne peut plus symbolique pour le marché automobile. Pourtant, si la nouvelle génération va bien quitter l’usine slovaque à la rentrée, ce n’est pas la France que Stellantis a choisi pour mettre au point sa nouvelle Peugeot 208.

En effet, au travers d’une interview accordée au magazine Le Figaro, Carlos Tavares a adressé une fin de non-recevoir à l’exécutif français. Aussi, la nouvelle Peugeot e-208 ne sera pas assemblée en France, et devrait s’exporter du côté de l’Espagne. Pour le patron de Stellantis, une “relocalisation forcée” de la production ne serait pas dans l’intérêt de l’entreprise, ni même dans celui du pays.

Contrairement à Bruno Lemaire, Carlos Tavares ne souhaite pas jouer la carte du protectionnisme, d’une part pour ne pas ajouter de division au sein même de l’Union Européenne, mais aussi pour de simples raisons économiques, la main d’œuvre étant nettement inférieure en Slovaquie ou en Espagne.

Le ministre de l’Economie s’interroge : “Luca de Meo chez Renault construit sur le territoire des petits véhicules comme la R5. Pourquoi Stellantis ne le fait pas ?”

Rappelons que la nouvelle Peugeot e-208 va troquer le moteur actuel de 136ch (et son pack 50kWh), contre un moteur de 156 ch et un pack batterie 51 kWh. De quoi offrir une puissance supplémentaire au véhicule, mais aussi une autonomie hausse, qui devrait atteindre jusqu’à 400 km, contre autour de 360 km pour le modèle actuel.

Source: Presse-citron