Barbie : Warner répond à la polémique avec le Vietnam
Le film Barbie de Greta Gerwig avec Margot Robbie est au centre d'une polémique, et Warner a tenté d'y répondre.
Au milieu de la flopée de blockbusters estivaux déjà sortis ou sur le point de prendre d'assaut les salles du monde entier (Indiana Jones 5, Mission : Impossible 7, Le Manoir Hanté, En eaux (très) troubles), l'improbable projet de film Barbie avec l'étincelante Margot Robbie, et la présence surprenante de Greta Gerwig derrière la caméra, pourrait bien créer la surprise.
Le film, qui pourrait bien atomiser Oppenheimer de Nolan au box-office (ils sortent le même jour) s'est cependant retrouvé au centre d'une controverse. En effet, Barbie ne sortira pas au Vietnam à cause d'un petit détail, et Warner a tant bien que mal tenté de calmer la polémique avec une réponse qui ne devrait pas manquer de faire réagir.
Let's go party
in a fantasy world
La cause du problème : un plan de la bande-annonce où Margot Robbie se trouve devant une carte du monde dessinée (à peu près) et qui semble représenter une ligne à neuf points. Et c'est cette fameuse ligne qui poserait problème, car elle désignerait une frontière maritime revendiquée par la Chine, mais reconnue illégitime par une commission des Nations Unies en 2016. C'est donc à cause de cette fameuse carte que le Vietnam a décidé d'interdire la diffusion du film sur son territoire.
Voici donc ce que le studio a répondu à cette polémique pour le moins délicate :
« La carte qui apparait dans Barbie est faite pour ressembler au dessin d'un enfant. Les gribouillages sont censés représenter le voyage imaginaire de Barbie de son univers vers le monde réel. Ce n'est en aucun cas une déclaration d'aucune sorte. »
Le fameux plan incriminant
Même si la raison donnée par le studio peut sembler parfaitement censée au vu de la "qualité" de la carte, le placement des fameux points peut légitimement semer le doute. À une époque où le marché chinois est devenu primordial pour la santé d'un film, comme en ont encore attesté les 140 millions de dollars récoltés par Fast X, le studio se retrouve assurément dans une position délicate. Ce n'est pas la première fois qu'une telle controverse s'est produite puisque Uncharted et le film d'animation Abominable (coproduction sino-américaine) se sont retrouvés dans la même situation.
Et au vu du poids du marché en Chine, on imagine mal la Warner rétropédaler et risquer de se mettre à dos le gouvernement du pays. Comme cela a pu être le cas par le passé, notamment avec Disney et les sorties de Black Panther et Mulan notamment, Warner risque donc bien de privilégier le marché chinois malgré la polémique. C'est donc une bien étrange situation pour un film qui n'aura cessé d'intriguer. Controverses mises à part, on pourra très vite découvrir de quoi est faite la satire de Greta Gerwig, Barbie sortant le 19 juillet 2023 en France.
Source: EcranLarge