Ce que l’on sait après la fusillade qui a fait un mort ce vendredi soir à Hyères

July 08, 2023
301 views

Dans la soirée du vendredi 7 juillet 2023, un homme est décédé après avoir été visé par au moins un tir par arme à feu dans le quartier du Pyanet à Hyères. La victime, âgée d’une vingtaine d’années, serait arrivée sur Hyères il y a quelques semaines et n’était pas connue des services dans le Var.

Selon des témoignages, au moins deux véhicules ont fait irruption ce vendredi soir dans l’allée des Oliviers où se trouvait le jeune homme pris pour cible. La fusillade a éclaté à hauteur d’un point de deal situé dans cette impasse, précise-t-on de sources policières.

Un équipage de la brigade anticriminalité (Bac) d’Hyères et un autre de la brigade spécialisée de terrain (BST) de Toulon ont été mobilisés, vers 20h30, dès que l’alerte a été donnée.

Une course-poursuite entre Hyères et La Garde

Un premier suspect a rapidement été interpellé par la Bac sur l’avenue Léopold-Ritondale (ex-voie Olbia) où le véhicule à bord duquel il se trouvait s’est accidenté.

Dans le même temps, une course-poursuite s’est engagée entre la BST et une seconde voiture. Selon des sources policières, les occupants de ce véhicule n’auraient pas hésité à mettre en joue les fonctionnaires à leur trousse avant de jeter leurs armes par les fenêtres.

Le véhicule en fuite a finalement été intercepté à La Garde, à 20h55. La voiture a été immobilisée par un tir de police sur une roue avant. Trois individus qui ont tenté de prendre la fuite à pied ont été interpellés.

Présence policière renforcée

Un fusil d’assaut (kalachnikov), un pistolet-mitrailleur et une arme de poing, ainsi que plusieurs dizaines de munitions, ont été retrouvés.

Les quatre suspects, qui seraient originaires de Toulon, ont été placés en garde à vue. Le service de police judiciaire de Toulon a été saisi d’une enquête ouverte pour "homicide volontaire en bande organisée". "Pour l'instant, il est prématuré de rattacher ces faits à un trafic de stupéfiants", a précisé ce samedi matin le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, cité par France Bleu Provence.

De leurs côtés, les sections départementales des syndicats de police Unité SGP et Alliance ont tenu à saluer "le professionnalisme et le sang froid" des cinq policiers engagés dans cette intervention. "Face à ce drame, la réaction de la police nationale a été exceptionnelle", a commenté le maire Jean-Pierre Giran.

Et le premier magistrat de la ville d’assurer: "Pour retrouver le calme dans ce quartier habituellement sans problème majeur, la police nationale et la police municipale resteront très présentes dans les heures et les jours à venir."

Source: Var-matin