Agents aimables, "hausse trop élevée", bugs techniques... Vos témoignages sur les changements du réseau Lignes d’azur
Une semaine tout juste après la mise en application des nouvelles mesures tarifaires et d’organisation du réseau Lignes d’azur, il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétro. Nous vous avons demandé comment ces premiers jours s’étaient déroulés. Vous avez été plus de 150 à répondre à notre consultation sur internet, à livrer vos galères, à confier votre opinion sur tout cela.
Des agents toujours aimables
D’abord, sur l’ensemble des répondants, notons qu’une trentaine a déclaré que tout s’était bien passé, parce qu’ils avaient anticipé. Les autres ont fait face à plusieurs types de difficultés. D’abord, il y a ceux qui avaient complètement loupé l’information et qui ont découvert le jour J ou à peine avant que des changements s’étaient opérés. S’ils sont peu nombreux, en revanche beaucoup ont eu du mal à se procurer "ma carte" (celle qui est nominative et délivrée après constitution d’un dossier). Cela concerne ceux qui ont entamé la démarche dans les deux dernières semaines de juin. Ensuite, d’aucuns ont pointé "les informations et explications très difficiles à comprendre" en précisant souvent que les choses s’étaient réglées "en discutant avec des agents de Lignes d’azur", toujours qualifiés d’aimables.
Grille tarifaire moins claire
Autre remarque, souvent revenue et qui rejoint ce qu’ont dit les usagers rencontrés lors de nos différents reportages: "La grille tarifaire est moins claire en particulier le tarif dégressif pour les tickets à l’unité. Finalement, il n’y a plus de trajet qui revient à 1 euro, même en achetant par 50".
Des dysfonctionnements concrets ont été pointés par la majorité des personnes interrogées. Parmi eux: "Les bugs aux portiques qui refusent de s’ouvrir malgré la carte", "des problèmes pour recharger la carte avec le smartphone encore ce vendredi [lire hier]" ou encore "le site de Lignes d’azur en rade". Cela a suscité agacement et tension parmi les voyageurs.
Hausse trop élevée
Nous vous avons demandé de nous donner votre avis sur ces changements. L’immense majorité pointe une "hausse trop élevée et brutale des tarifs" et regrette "la disparition du ticket 10 trajets". "Passer de 10 à 17 euros les 10 voyages, c’est exorbitant!", résume un usager qui ajoute: "Je ne veux pas d’abonnement pour 5 voyages par semaine". Les dents grincent aussi s’agissant du tarif à 10 euros pour un aller-retour depuis l’aéroport pour les touristes.
Enfin, les détenteurs d’iPhone sont encore plus remontés car l’appli d’Apple ne fonctionne plus. L’un d’eux témoigne: "Il y a quelques mois j’ai acheté des billets avec l’application Nice Ticket et les 17 trajets restants devaient être utilisés avant le 30 juin. Je n’en ai pas eu l’occasion donc je les ai perdus." Pour les utilisateurs du système Android, en revanche, pas de souci. Quant à ceux qui suivent les actualités du réseau sur Twitter, le compte @infolignesdazur, il a été fusionné avec @lignesdazur. C’est donc là que vous trouverez les infos en cas de panne ou incident sur une ligne.
Source: Nice matin