Incendie du Bama et de la concession Mercedes en décembre 2022 : on en sait plus sur les gardes à vue en cours

July 08, 2023
297 views

Ce vendredi 8 juillet, le dernier avion en provenance de Marseille a du retard mais au moment où il atterrit sur le tarmac de Campo dell'Oro, après une heure du matin, les hommes de la section de recherches de la gendarmerie sont déjà en planque pour interpeller deux de ses passagers. Au moment où ils gagnent le parking, les enquêteurs procèdent aux arrestations et placent les suspects en garde à vue. Hier matin, une troisième personne est appréhendée par les gendarmes.

Les trois personnes interpellées ont été entendues dans les locaux d'Aspretto. Elles sont soupçonnées d'avoir un lien avec les actions criminelles coordonnées de la nuit du 4 au 5 décembre 2022. Selon nos informations, l'une d'entre elles pourrait toutefois être relâchée dans la soirée de ce samedi.

Pour rappel, à quelques minutes d'intervalle, deux mises à feu volontaires avaient visé des établissements cortenais, Le Bama et Le 24, peu avant 3 heures du matin. Puis, vers 4 h 30, c'est la concession Mercedes d'Aiacciu qui avait été la cible du même mode opératoire. Le Bama et le garage automobile appartiennent alors à des proches de Gilles Simeoni. Le fils du président de l'Exécutif est le cogérant du premier, le second est la propriété de Jean-André Miniconi, candidat aux élections municipales d'Aiacciu en 2020, soutenu par le patron de l'Assemblée de Corse.

Quelques jours plus tard, mis sur la piste d'une action unique par la découverte d'un véhicule calciné sur la commune d'Ocana et par l'exploitation de la vidéosurveillance, les enquêteurs avaient joint les deux enquêtes, convaincus que la voiture avait servi pour l'ensemble des faits.

Pilotées par un juge d'instruction ajaccien, les investigations ont peut-être connu une avancée importante hier. Des perquisitions ont été menées dans la foulée des interpellations, notamment dans un camp de gens du voyage à Prupià.

Source: Corse Matin