"Devenir Colette" une rétrospective et de nombreux inédits exposés dans la ville natale de la femme de lettres née il y a tout juste 150 ans
A l'occasion des 150 ans de la naissance de l'écrivaine, le musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye, sa ville natale, présente l'exposition "Devenir Colette" avec plus d'une centaine de manuscrits inédits.
Elle incarne à la fois la littérature et l'audace. De sa naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, en 1873, à sa mort à Paris en 1954, la vie de Colette reflète le parcours hors du commun d’une femme libre. C'est ce parcours singulier, dont certains épisodes sont méconnus, que l'exposition Devenir Colette s'efforce de retracer. Le musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye a réuni pour l'occasion des documents inédits, dont certains issus de la collection de Bernard Clavreuil.
On a la chance de présenter des documents exceptionnels, des manuscrits qui n’ont jamais été présentés au public, dévoilés pour la toute première fois. Certains étaient considérés comme disparus depuis plus de 70 ans, donc c’est vraiment une grande émotion. Samia Bordji directrice du musée Colette
France 3 Bourgogne B. Djaouti / L. Mallejac / P. Sabatier
Danseuse, comédienne et reporter
Avant d'être une autrice reconnue dans le monde entier, Colette fut tour à tour mime, danseuse, comédienne et reporter. C'est d'ailleurs le journalisme qui l'amène à l'écriture. Une activité qu'elle démarre en 1910. "Elle a cette façon incomparable de raconter les événements et de nous faire assister à tout ce qu’elle raconte comme si on était vraiment aux premières loges", s'enthousiasme Samia Bordji, la directrice du musée Colette qui joue volontiers la guide dans cette exposition.
Plus étonnant encore, au début des années 30, Colette devient même femme d'affaires. Elle va jusqu’à ouvrir un institut de beauté à son nom. Une aventure qu'elle a "beaucoup aimé" de l'aveu de Samia Bordji, mais qui n’a pas duré plus d’un an et demi. "Elle l’a prolongée d’une certaine manière en devenant une véritable vedette de la publicité, poursuit cette spécialiste de l'écrivaine. Elle a écrit des slogans, des textes publicitaires pour des marques ultra-connues aujourd’hui encore."
"A la force de la plume"
La femme de lettres a su s’imposer dans des territoires où les femmes n’étaient pas légion. Par-delà la biographie officielle balisée par les soins de l’intéressée elle-même, l’exposition Devenir Colette dévoile les allées secrètes, les pistes soigneusement brouillées qui l’ont vu se métamorphoser.
Un chemin que Samia Bordji résume ainsi : "on mesure à travers cette exposition, le parcours, le chemin qui a été le sien et qui l’a vu conquérir étape après étape la reconnaissance officielle qu’elle a vraiment arrachée à la force de la plume."
L'auteure de Claudine et du Blé en herbe reste la première femme dans l’histoire de France à avoir eu droit à des funérailles nationales. Plus que jamais d’actualité, son œuvre, elle, est toujours vivante.
Exposition Devenir Colette, jusqu'au 12 novembre 2023, musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) - 03 86 45 61 95
Source: franceinfo