À Crozon, un homme de 72 ans décède par noyade, à la plage de Lostmarc’h
Les pompiers n’auront pas réussi à le réanimer. Un homme, âgé de 72 ans, est décédé, ce dimanche, dans l’après-midi, alors qu’il tentait de rejoindre la plage de Lostmarc’h à la nage depuis la plage de La Palue, sur la commune de Crozon.
C’est son gendre, inquiet de ne pas le voir revenir, qui a alerté les pompiers du Finistère, à 16 h 52. Ces derniers ont ensuite relayé l’appel au Cross Corsen. « Il a été retrouvé immergé à proximité de la plage de Lostmarc’h par les sapeurs-pompiers de Crozon et la SNSM de Camaret-sur-Mer », précise une source du centre de secours de Crozon. Les sapeurs-pompiers ont procédé à un massage cardiaque sans succès. « Il a été déclaré décédé par le médecin du Smur à son arrivée sur la plage », indique la préfecture maritime. À Crozon, les plages de La Palue et de Lostmarc’h sont interdites à la baignade depuis 1975 en raison de la présence de baïnes. « Une série épouvantable »
Plusieurs moyens avaient été déployés pour tenter de secourir le septuagénaire : un bateau semi-rigide de la SNSM de Camaret-sur-Mer et un canot de sauvetage des pompiers du Finistère. L’hélicoptère Caïman de la base de l’aéronautique navale de Lanvéoc avait également été déployé, avant d’être écarté de l’opération, la SNSM de Camaret-sur-Mer et les pompiers du Finistère ayant déjà retrouvé l’homme de 72 ans.
Il s’agit de la troisième noyade en trois jours sur la presqu’île de Crozon. « C’est une série épouvantable », a réagi le maire de Crozon. « Nous sommes tous concernés, il faut entourer les familles touchées », a-t-il ensuite déclaré. Selon l’édile, le septuagénaire résidait à Pen ar Guer, à quelques kilomètres de la plage de La Palue. « Le drame s’est passé proche d’un secteur qu’il connaissait bien, mais où il reste interdit de se baigner », explique Patrick Berthelot. À lire sur le sujet Cinq morts par noyade en trois jours : série noire dans le Finistère
Newsletter Aujourd'hui en Bretagne Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne Tous les soirs en semaine à 18h S'inscrire à la newsletter
Source: Le Télégramme