Des milliers de visiteurs à Plérin et Saint-Brieuc pour " Le Grand Léjon sur son 31 "

July 09, 2023
480 views

Les deux rives du Légué ont vibré, tout le week-end, aux sons des chants de marins et au claquement des drisses et des haubans, le long des quais de Plérin et de Saint-Brieuc. La fête maritime « Le Grand Léjon se met sur son 31 » a fait converger des milliers de visiteurs autour des bassins à flot. De nombreux locaux, venus découvrir ou redécouvrir « leur » patrimoine et l’histoire de la flottille de la baie. Et de tout aussi nombreux touristes, ravis de la diversité des bâtiments présentés et des animations, le plus souvent pédagogiques. À noter aussi, le succès des navettes mises en place, sans lesquelles la circulation eut été un cauchemar. Ou le succès moindre.

La foule, nombreuse, bigarrée et familiale, a envahi les quais, côté Plérin, ce dimanche après-midi. Avec de nombreux bateaux à admirer, de stands à découvrir, et de nombreuses animations. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Des chalutiers (presque) sous le pont routier. Et des touristes très curieux de découvrir de la pêche, tant à quai qu’au travers des animations. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Quand l’ancien contemple le moderne. C’était aussi cela, ce week-end, les fêtes maritimes. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Les bénévoles de la station SNSM de Saint-Quay, toujours d’attaque « pour que jamais la mer n’ait le goût des larmes ». (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Joli clin d’œil au passé que cette expo de cartes postales anciennes, représentant des unités toutes autrefois immatriculées dans le quartier maritime. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Gros succès pour les visites des grandes unités, au quai Mézambran. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Source: Le Télégramme