les résultats publiés dans l'académie de Strasbourg avant Aix-Marseille et Dijon
Les élèves des académies d'Aix-Marseille, de Dijon et de Strasbourg sont encore un peu stressés lundi 10 juillet. Alors que la grande majorité des collégiens ont déjà l'esprit en vacances, ces derniers attendent toujours leur note au diplôme national du brevet. Dans les communes du Grand Est, les résultats sont connus depuis 10 heures. Pour Aix-Marseille, ce sera vers 14 heures, juste avant l'académie dijonnaise, une demi-heure plus tard. Suivez notre direct.
>> Les résultats du brevet 2023 académie par académie sont à retrouver ici
Ce soir, il ne manquera que la Guyane. Les résultats seront connus mardi à partir de 12 heures. A l'exception de cette académie, les vingt-neuf autres que compte le territoire français auront publié leurs résultats lundi en début d'après-midi. L'essentiel des élèves a pris connaissance de leurs notes la semaine dernière.
En 2022, 87,5% des candidats avaient obtenu leur brevet. Un chiffre en baisse de 0,6 point par rapport à 2021. L'an dernier, 20% des élèves ont été reçus sans mention. Mais parmi les 860 000 collégiens qui se sont présentés au brevet, 24,4% des candidats ont été récompensés par une mention "très bien".
Un diplôme validé pour moitié par le contrôle continu. Les épreuves représentent 400 points et se passent désormais à l'écrit comme à l'oral. Pour ce dernier, les collégiens choisissent eux-mêmes le sujet sur lequel ils s'expriment devant un jury. À l'écrit, ils ont composé en français, maths, histoire-géographie et sciences, au mois de juin.
Source: franceinfo