Canicule : 10 départements placés en vigilance orange par Météo France
Météo France a placé, ce lundi 10 juillet, 10 départements en vigilance orange canicule, dans son bulletin vigilance de 16h01. Ces derniers se trouvent dans le sud-est du pays. Dans le détail, il s'agit de la Côte-d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, la Loire, l'Isère, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var. Une vingtaine d'autres départements ont été placés en vigilance jaune. Météo France évoque un "épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées."
À ce niveau d'alerte (3 sur 4), Météo France recommande d'être "très vigilant".
Vous pouvez retrouver tous les gestes à appliquer en cas de canicule sur le site du ministère de la Santé. Ils incluent : boire régulièrement de l’eau, mouiller son corps et se ventiler, manger en quantité suffisante et éviter les efforts physiques.
"Lundi, les maximales seront en hausse sur paca avec des valeurs de 37 à 40 degrés, ajoute Météo France. Il fera encore très chaud également sur Rhône-Alpes avec 35 à 38 degrés. Pour la nuit de lundi à mardi, les températures ne descendront pas en dessous de 20 degrés sur toutes ces régions et même 22 à 24 degrés près de la méditerranée."
Plus d’un Français sur deux déclare avoir souffert de la chaleur dans son domicile en 2022
Source: La Montagne