Tennis : Sébastien Grosjean cesse d’être sélectionneur des Bleus en raison de conflits d’intérêts, mais demeure capitaine
Sébastien Grosjean, lors du match de Coupe Davis entre la France et l’Equateur, le 5 mars 2022 à Pau. GAIZKA IROZ / AFP
Sébastien Grosjean multiplie les casquettes : directeur de tournoi, actionnaire, capitaine de l’équipe de France et consultant de télévision… Sollicitée par son comité d’éthique, la Fédération française de tennis (FFT) a décidé, lundi 10 juillet, de délester l’ancien numéro 4 mondial de son poste de sélectionneur de l’équipe de France masculine, pour éviter de possibles conflits d’intérêts. « Après avoir confronté les fonctions de capitaine de M. Grosjean à ses intérêts résultant de diverses activités extérieures, le comité a conclu que certaines situations d’interférence constitutives de conflits d’intérêts existaient », écrit la FFT dans un communiqué.
Capitaine des Bleus, Sébastien Grosjean est également directeur du tournoi Open Sud de France et consultant pour la chaîne télévisée BeIN Sports pendant le tournoi de Wimbledon (du 3 au 16 juillet). Invité à commenter cette décision, l’ancien joueur a assuré sur la chaîne qu’il garderait le capitanat de l’équipe de France, mais s’abstiendrait d’être partie prenante de la sélection : « Le modèle de sélection va un peu changer, mais je resterai capitaine. Il y a toujours la fierté d’être à ce poste-là. On a débuté cette campagne au mois de février et il faut aller au bout. »
Cofondateur et actionnaire de Tennium, agence organisatrice de tournois et qui représente également des joueurs – notamment Richard Gasquet, actionnaire lui aussi de Tennium, et Arthur Fils –, Sébastien Grosjean fait l’objet de « conflits d’intérêts identifiés ». Cette dernière fonction pourrait influencer le processus de sélection en Coupe Davis et pour les Jeux olympiques 2024, à Paris, à en croire le comité d’éthique.
Un processus de sélection complexe
Pour pallier ces conflits d’intérêts, la FFT a donc décidé d’écarter Grosjean du « processus de sélection des joueurs » pour que le choix des joueurs soit « effectué après concertation avec le directeur technique national [Nicolas Escudé] et le directeur du haut niveau de la FFT [Paul-Henri Mathieu] pour discussion et validation avant transmission au président [de la FFT, Gilles Moretton] ». Cette décision, présentée au comité exécutif et actée depuis le 7 juillet, est à « effet immédiat ».
Selon la FFT et les recommandations de son comité d’éthique, M. Moretton annoncera la liste des Bleus sélectionnés en lieu et place de Sébastien Grosjean. Depuis qu’il est capitaine, en décembre 2018, au lendemain du changement de modèle de la Coupe Davis, porté par le footballeur espagnol Gérard Piqué, le bilan du Français est mitigé, avec cinq victoires et quatre défaites. Les Bleus doivent affronter l’Australie, la Grande-Bretagne et la Suisse à Manchester du 12 au 17 septembre, dans le cadre de la phase de poule de la Coupe Davis qui doit mener au « Final 8 » de Malaga en novembre. Dans quel état seront-ils, alors que leur capitaine n’a plus le droit de les sélectionner et que les performances des joueurs tricolores sont à la peine ?
Source: Le Monde