Pourquoi des centaines de spectateurs ont été refusés au concert de Kungs, au pied du puy de Dôme ?
25.000 personnes sur le site aménagé pour le concert… et des centaines peut-être des milliers derrière les barrières ! Pourquoi tous ces spectateurs, dont la plupart avaient des billets en bonne et due forme, sont-ils restés à la porte ?
La circulation de faux billets serait la principale cause. Une panne de scanette à l’entrée est également évoquée. Contacté ce mardi matin, le Conseil départemental n’a pour l’heure (en fin de matinée) pas apporté de réponse.
Dans le sillage du Tour de France, le Département avait décidé d’organiser un concert électro gratuit au pied du puy de Dôme. Les places (15.000 dans un premier temps puis un rajout de 5.000) avaient rapidement trouvé preneurs.
Alex en faisait partie. En décrochant cinq sésames ("le maximum par personne"), il ne s’attendait pas à la soirée de galère qu’il a vécue avec ses quatre amies.
"Dès la montée en voiture, on a compris que ça allait être compliqué de se retrouver à 19 heures à Orcines ! On a été pris dans les embouteillages et on a décidé de se garer pour finir à pied. Il nous a fallu presque trois-quart d’heure de marche pour atteindre le site." Alex (Spectateur déçu)
Devant la foule convergeant vers l’unique point d’entrée du site, le Ceyratois habitué des festivals reste perplexe : "On a trouvé ça bizarre de voir tant de monde à l’extérieur et un seul point d’entrée. Pour gérer autant de monde, il faut mettre plusieurs entrées pour diviser le flux. On a rapidement compris qu’on aurait du mal à rentrer. À un moment, l’organisation a annoncé l’ouverture d’un autre champ pour voir le spectacle. Il y a eu un mouvement de foule du côté des rails du train, mais toujours derrière les barrières entourant le site. Heureusement, l’ambiance était familiale."
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-thematique-inscription","thematique":"MT_Loisirs","accessCode":"14341908","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|10|12|55|6973","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4341908","idArticlesList":"4341908","idDepartement":"282","idZone":"30603","motsCles":"1|10|12|55|6973","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"MT","sousDomaine":"www","tagsArticle":"#tour-de-france-2023","urlTitle":"pourquoi-des-centaines-de-spectateurs-ont-ete-refuses-au-concert-de-kungs-au-pied-du-puy-de-dome"}
À partir de 21 heures, le petit groupe se rend à l’évidence : il restera à la porte du concert. Après quelques morceaux de musique, les amis décident de tourner les talons. "C’était une très bonne idée mais très mal organisée", assène le trentenaire.
"Des centaines de personnes ont fait demi-tour par colère et déception car nous ne pouvions accéder à la restauration ou la buvette." Charlène (Spectatrice en colère)
Même constat pour Charlène : "Créer des événements ainsi et ne pas laisser entrer les personnes détentrices de billets, c’est scandaleux. C’est la première fois de ma vie que j’ai un billet de concert et que je me vois refuser l’entrée."
Sur les réseaux sociaux, les déçus multiplient les témoignages
Torix évoque "une idée géniale dans un spot de rêve" victime d’une orga chaotique, tout dans les paillettes, rien dans la logistique."
Amandine ne cache pas son amertume : "Contente pour les personnes qui ont pu s'éclater à l'intérieur, pas merci à l'organisation merdique qui a laissé des gens avec billets derrière les barrières, sans points d'eau et WC sous 30 degrés, après une marche de 40 minutes si ce n'est plus."
25.000 personnes en délire, des centaines d'autres en colère, pour le concert de Kungs au pied du puy de Dôme
Pour Jen qui témoigne sur le site internet de La Montagne : "Après 1h30 de route pour 40 habituellement, 30 minutes de marche dans les bois (très sympathique) 2 heures d'attente dans une file qui n'en est pas une, nous sommes enfin aux portes de notre soirée maman (sans enfants) et là c'est le drame. On nous dit qu'il n'y a plus de places pour entrer. Mais, comment cela se fait-il, impossible, nous avions toutes nos places, réservées depuis l'ouverture de la billetterie (…). Nous ne serons pas les seules à faire éclater notre tristesse, notre colère et rage. Mais, que la région s'estime heureuse d'être dans le Puy-de-Dôme et pas ailleurs où les barrières de sécurité n'auraient pas résisté très longtemps. Remerciez les Auvergnats pour notre gentillesse, sympathie et notre bienveillance ! "
Une autre temporise : "Nous n’avons pas pu rentrer au début, j’étais dégoûtée, mais franchement là où nous étions, la place était vraiment meilleure qu’à l’intérieur, tous entassés, on a vu son arrivée avec ma fille et l'on voyait Kungs très bien, pour nous c'est un mal pour un bien . Merci à ceux qui ont fraudé et qui se sont retrouvés entassés !"
Kungs en live au pied du puy de Dôme : c'est complet !
Maud Turcan
Source: La Montagne