28 Years Later : le troisième film serait (enfin) en préparation selon Danny Boyle
Danny Boyle et Alex Garland réfléchissent à une suite depuis des années, mais on en a appris encore un peu plus sur ce troisième volet, 28 Years Later.
28 jours plus tard, écrit par Alex Garland et dirigé par Danny Boyle, reste l'une des oeuvres les plus influentes du film de zombies. Une suite (parfaite?), 28 semaines plus tard, est bien sortie en 2007, mais elle n'a pas été mise en scène par le duo. En effet, le scénariste et le réalisateur se sont disputés lors du tournage compliqué de leur projet de science-fiction Sunshine, et n'ont plus collaboré depuis.
C'est l'une des raisons qui ont par la suite poussé Garland a lui-même mettre en scène ses scénarios, avec des films comme Ex Machina, Annihilation ou encore Men. Mais alors qu'Inverse a dédié un article rétrospectif à 28 jours plus tard et à son impact sur le cinéma d'horreur ces dernières années, Danny Boyle et Alex Garland ont été réunis au cours d'une interview.
Des scènes qui ont encore pris de l'ampleur depuis le confinement
Jamais 2(8) sans 3
Et la dernière question a porté sur un sujet épineux : la possibilité d'un troisième opus, tant attendu par les fans. Dans un premier temps, Alex Garland a expliqué pourquoi cette suite mettait tant de temps à se faire :
« J'ai longtemps résisté à un troisième film parce qu'il y a des éléments de 28 semaines plus tard qui me déplaisaient. Je me suis dit : "Rien à foutre, je préfère écrire une histoire différente dans un monde différent" [...] Mais il y a quelques années, une idée m'est venue en tête, pour un film qui s'appellerait en fait 28 Years Later [28 ans plus tard en français]. C'est une idée qui a toujours beaucoup plu à Danny. »
L'intéressé, Danny Boyle, a rebondi sur ce concept en réitérant son intérêt pour une continuation de la franchise : « On en discute assez sérieusement, avec assiduité. Si Alex ne veut pas le réaliser lui-même, je suis tout à fait partant, à condition qu'on exécute une idée aussi bonne ».
Au trot-cadéro
La petite surprise de cet entretien, c'est donc le titre de ce troisième film. En effet, on s'attendait assez logiquement à un récit qui prendrait place 28 mois après le début de l'infection de rage du premier film. Mais cette idée fait particulièrement sens quand on prend en compte l'écart de sorties entre cette suite et le premier opus : 28 jours plus tard est sorti il y a maintenant 21 ans.
Alex Garland a donc privilégié un récit dystopique, qui lui permettrait d'ignorer plus facilement les événements du deuxième film et donnerait à voir comment l'Angleterre a changé en presque trois décennies d'épidémie. Car même si la fin ouverte de 28 semaines plus tard suggérait une suite prenant place à Paris, le réalisateur a affirmé dans une précédente interview que ce nouveau scénario prenait bien place outre-Manche. Au vu de ces dernières informations plutôt encourageantes, on espère donc que la pré-production ne saurait tarder.
Source: EcranLarge