" Vigie Eau ", la plateforme lancée par Christophe Béchu pour connaître les restrictions dans sa commune

July 11, 2023
454 views

vigieau.gouv.fr vigieau.gouv.fr

SÉCHERESSE - Après la météo de l’électricité, celle des forêts, le gouvernement lance désormais celle de l’eau. Le ministre de l’Environnement Christophe Béchu a présenté ce mardi 11 juillet une nouvelle plateforme numérique, « Vigie eau », pour permettre à chacun de retrouver les restrictions en cours dans sa commune.

Sur cette plateforme, l’utilisateur peut « rentrer une adresse et avoir instantanément les restrictions qui s’appliquent » sur le lieu, a indiqué le ministre sur France inter. Il y aura également sur ce site des messages pour rappeler « les gestes qui permettent d’éviter de gaspiller l’eau », a-t-il expliqué. Christophe Béchu a rappelé qu’aujourd’hui, un Français « utilise 148 litres d’eau chaque jour ».

Lancé par le collectif de citoyens LaReserve.tech, l’outil est d’ores et déjà disponible à l’adresse Vigieau.gouv.fr ou sur l’application de Météo France. Une fois sur la page d’accueil, l’utilisateur doit inscrire son adresse dans la barre de recherche qui s’affiche. La plateforme donne alors le niveau d’alerte (vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise) et les restrictions associées au territoire renseigné, comme l’a détaillé le ministre lors d’une conférence de presse dans la matinée. Par ailleurs, les gestes les plus efficaces pour économiser l’eau sont énumérés sur l’application, comme « installer des mousseurs (sur les robinets, ndlr), arrêter les bains ».

Cette nouvelle plateforme est l’une des 53 mesures du Plan Eau annoncées par Emmanuel Macron dans les Hautes-Alpes le 30 mars. « Sur ces 53 mesures, 3 sont faites, 39 sont initiées », a affirmé le ministre.

capture d’écran conférence de presse capture d’écran conférence de presse

L’état des nappes phréatiques inquiète

68 % des nappes phréatiques sont toujours sous les normales, selon Christophe Béchu. Si le mois de juillet est comparable à celui de l’an dernier, on pourrait aller « vers des jours compliqués » concernant l’eau, a-t-il assuré.

« Pour 20 % du pays, la situation des nappes est très basse. C’est globalement un peu mieux par rapport à 2022, mais localement, dans certaines régions la situation est encore plus critique que l’année dernière », a poursuivi Christophe Béchu face à la presse. La « situation est meilleure en Bretagne » mais « plus mauvaise dans le bassin parisien » en 2023 par rapport à 2022, a donné pour exemple le ministre.

La plateforme lancée par le gouvernement permettra d’ailleurs également à l’utilisateur de connaître « la situation des nappes dans le lieu où il se trouve ».

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost