L'avion est trop lourd pour décoller, le personnel de bord demande à 19 personnes de sortir

July 11, 2023
496 views

Le vol easyJet EZY3364 reliant l'île espagnole de Lanzarote à la ville anglaise de Liverpool devait décoller mercredi 5 juillet à 21h45 mais n'a pu partir qu'à 23h24 pour arriver à destination peu après 3 heures du matin.

La raison de ce retard? L'avion était trop lourd compte tenu des mauvaises conditions météo. Le personnel de bord a dû demander à une vingtaine de passagers d'en sortir pour leur permettre de décoller.

La scène a été filmée par un des passagers et publiée sur TikTok.

Compensation de "500€"

"Cet aéronef lourd, combiné à une piste assez courte et aux conditions défavorables actuelles ici à Lanzarote, signifie que l'avion est trop lourd pour décoller. (...) Nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine et nous l’avons déjà fait", déclare un steward en préambule.

"La sécurité étant notre priorité numéro un, il est impossible, compte tenu des vents actuels, de faire décoller cet avion. Il y a un certain nombre de facteurs: il fait très chaud, le vent n'est pas fantastique, la direction n’est pas géniale."

Pour rendre l'engin plus léger, le personnel de bord a "demandé à 20 passagers de choisir de ne pas prendre l’avion pour Liverpool ce soir. Si vous acceptez, il y aura une compensation. Le chiffre actuel cité par easyJet est de 500€ par passager".

Décision "courante"

Un porte-parole d'easyJet, interrogé par le quotidien britannique Liverpool Echo, a confirmé que 19 passagers se sont portés volontaires pour sortir de l'avion.

"Il s’agit d’une décision opérationnelle courante dans ces circonstances et des restrictions de poids sont en place pour toutes les compagnies aériennes pour des raisons de sécurité."

"Dans le cas où un vol dépasserait les limites de poids, nous demandons aux passagers de se porter volontaires pour un vol ultérieur gratuit, ce qui s’est produit à cette occasion, et les volontaires sont indemnisés conformément à la réglementation."

Source: Nice matin