Kiev ciblée par une attaque de drone, juste avant le sommet de l'Otan consacré à son adhésion
La capitale de l'Ukraine a été touchée par une frappe de drone cette nuit, sans faire de blessé. Les autortités ukrainiennes attribuent cette attaque à la Russie alors que Volodymyr Zelensky est en route pour Vilnius (Lituanie), où il doit participer à un sommet réunissant les 31 pays membres de l'alliance militaire mardi 11 et mercredi 12 juillet. Le président ukrainien espère "un signal clair" de la part des Occidentaux sur une adhésion future de son pays. Suivez notre direct.
"L'Ukraine mérite de faire partie de l'Alliance." C'est le message que martèle Volodymyr Zelensky depuis des semaines. Mais le président ukrainien s'est résolu à reporter cette adhésion à la fin de la guerre. "Maintenant, c'est la guerre. Mais nous avons besoin d'un signal clair", a-t-il insisté dans un message posté sur Telegram. Le président ukrainien va rencontrer mercredi son homologue américain, Joe Biden.
La Suède pourrait devenir le 32e pays membre. Lundi, la Turquie a donné son accord à l'adhésion suédoise après avoir longtemps bloqué sa possible entrée. Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, a ainsi salué "une journée historique". L'alliance militaire pourrait donc s'élargir de nouveau, après avoir accueilli en avril la Finlande, qui assiste à Vilnius à son premier sommet.
De nouvelles aides militaires espérées par l'Ukraine. Après les livraisons annoncées de bombes à sous-munitions, les Etats discutent avec la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne de nouvelles fournitures d'armes. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il y a un peu plus de 500 jours, des dizaines de milliards de dollars d'équipements ont déjà été livrés à l'Ukraine.
Source: franceinfo