Cauchemar pour les fans de Taylor Swift: Ticketmaster interrompt temporairement la vente de billets

July 11, 2023
262 views

Mardi matin, de nouveaux bugs sur la plateforme ne permettent pas aux fans de tenter de décrocher le précieux sésame pour l’une des quatre dates en mai à Paris ainsi qu’à Lyon.

La vente des billets des concerts parisiens de la star américaine Taylor Swift a été mise en pause mardi peu après son lancement sur la plateforme Ticketmaster, qui avait déjà connu des accrocs pour cette artiste l'an dernier.

La mise en vente «pour Paris La Défense Arena a été mise en pause», écrit Ticketmaster sur ses réseaux sociaux français. «Nous vous tiendrons au courant avec une nouvelle heure de mise en vente dès que possible» poursuit la plateforme. Un message précédent faisait état de «problèmes avec le site ce (mardi) matin».

Taylor Swift, figure de la pop comptant 267 millions d'abonnés sur Instagram, avait ajouté une date supplémentaire pour Paris La Défense Arena, la plus grande salle indoor d'Europe, qui doit donc la recevoir les 9, 10, 11 et 12 mai 2024. Ces quatre concerts parisiens marqueront le début de la tournée européenne de l'interprète de Cruel Summer. La mise en vente des billets pour les quatre dates à Paris La Défense Arena était programmée pour ce mardi matin. Les inscriptions pour la mise en vente étaient closes depuis le 23 juin.

Sur Twitter, des fans agacés par la situation expriment leur désarroi. «We all hate Ticketmaster» («On déteste tous Ticketmaster») publie l’un d’entre eux. «Ticketmaster shouldn't mess with french people they're really gonna cause another revolution» («Ticketmaster ne devrait pas plaisanter avec les Français, sinon ils vont vraiment faire une nouvelle révolution»), ironise un autre.

«Vous êtes les seuls qui étaient pas préparés je crois», s’agace une autre, citant un tweet dans lequel la plateforme de vente explique aux fans comment s’y prendre pour acheter leurs billets.

«Attends bébé, maman doit insulter Ticketmaster sur Twitter», plaisante un autre internaute.

Des bugs récurrents

Ce n'est pas la première mésaventure du genre pour la plateforme. Sur le gril du Sénat américain, Ticketmaster avait admis en début d'année avoir une «responsabilité» dans la cacophonie autour de la vente de billets aux États-Unis pour la tournée de la star américaine Taylor Swift en novembre 2022.

Le géant de la vente de tickets de spectacles s'était toutefois empressé de pointer du doigt la responsabilité partagée d'«attaques de bots» (des logiciels automatisés qui effectuent des tâches répétitives) qui auraient significativement ralenti les opérations de la plateforme lors de la vente de billets mi-novembre.

Cette situation chaotique avait relancé les critiques sur la position dominante du géant du secteur de la vente de billets, qui a fusionné en 2010 avec le géant du divertissement Live Nation. Sans la nommer directement, la chanteuse avait critiqué la plateforme dans un post Instagram, assurant être «hors d'elle» après avoir vu autant de ses fans «vivre un cauchemar».

Source: Le Figaro