Jeter des objets sur les pop stars, nouveau sport favori (et débile) pendant les concerts

July 11, 2023
250 views

Lil Nas X, Pink, Harry Styles… On ne compte plus les artistes ayant récemment reçu sur scène, parfois en plein visage, des objets lancés par le public. Une dérive qui inquiète les organisateurs.

L’Américaine Bebe Rexha a été blessée par un projectile lors d’un concert à New York, le 18 juin. Photo Cindy Barrymore/Shutterstock/SIPA

Par Odile de Plas Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Des bonbons, un tampon, un téléphone, un nugget, les cendres d’une mère défunte… C’est l’absurde et effrayante liste de projectiles récemment reçus sur scène par plusieurs pop stars, de Pink à Harry Styles, dernière victime en date à Vienne (Autriche). Résultat : une flopée de vidéos qui tournent sur les réseaux, mais surtout des points de suture pour la chanteuse Bebe Rexha, blessée à l’arcade sourcilière le 18 juin, et une interrogation autour de ce phénomène qui va en s’aggravant, à en croire les médias américains. De Vanity Fair à NBC, ils sont nombreux à se questionner. Que cherchent donc ces fans, a priori attachés à l’artiste, en jetant de tels objets, au risque de blesser leur idôle ? De l’attention assurément, quand il ne s’agit pas, tout simplement, de bêtise crasse (« Je trouvais ça rigolo de voir si je pouvais l’atteindre », a finalement reconnu le spectateur en cause au sujet de Bebe Rexha).

Le principe n’est pas nouveau. Des punks qui crachaient au visage de leur groupe préféré, aux admirateurs énamourés venus avec un bouquet de fleurs ou un soutien-gorge, le concert est depuis toujours le point d’une rencontre possible, réelle, avec l’objet du fantasme. Mais les dérives de ces derniers mois inquiètent de plus en plus d’artistes. Lieu de surplomb, de puissance, la scène est aussi un espace de vulnérabilité.

À lire aussi : Entre puissance et délicatesse, Lana Del Rey fait chavirer l’Olympia

Adele, qui n’a jamais sa langue dans sa poche, a prévenu ses fans à Las Vegas, tout en regrettant l’oubli des règles de bienséances, mises à mal par ces comportements : « Si l’un de vous tente de jeter un truc, je le massacre ! » Ambiance. Après avoir ôté les bouchons des bouteilles qui avaient tendance à voler, les responsables de la sécurité des grands concerts pensent avoir trouvé la parade : le développement de la reconnaissance faciale, afin d’identifier les responsables. On ne sait pas ce qui est le plus effrayant.

Source: Télérama.fr