La cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé une partie de sa charpente arrivée par péniche sur la Seine
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
NOTRE-DAME - Convoi exceptionnel… sur la Seine. Une partie de la charpente de Notre-Dame de Paris a été acheminée ce mardi 11 juillet par péniche interrompant la circulation fluviale pendant quelques heures aux abords de la cathédrale. Les « fermes » de la charpente, des pièces en bois d’une douzaine de mètres de haut et d’environ sept tonnes, ont ensuite été grutées au sommet de l’édifice, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de l’article.
Partiellement détruite par un incendie en 2019, la cathédrale retrouve peu à peu ses parties : en avril, le socle de sa célèbre flèche avait déjà été installé, première étape d’une reconstruction à l’identique. La partie haute de la flèche, quant à elle, sera montée à l’automne.
Les trois « fermes » acheminées mardi ont été réalisées dans des ateliers de charpentiers spécialisés, et assemblées à Ivry-sur-Seine. Elles constituent l’ossature des charpentes qui vont entourer la flèche de Notre-Dame.
Cette étape importante de la reconstruction devrait permettre aux Parisiens de retrouver « la silhouette familière de leur cathédrale à la fin de l’année » selon le général Georgelin, maître d’ouvrage du chantier. La cathédrale, fermée au public depuis avril 2019, devrait donc rouvrir en décembre 2024, après les Jeux Olympiques de Paris pendant l’été.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost