Fan du manga " Dragon Ball ", ce Brestois écrit une suite qui bluffe des milliers de lecteurs

July 12, 2023
333 views

Qu’est-ce que ça représente, 100 millions de clics ? Comment prendre la mesure de sa notoriété, quand on est « juste un gars qui écrit un manga dans sa chambre » , alors que sur Internet, les stats s’emballent et génèrent des torrents d’éloges, de commentaires et de critiques ? « Ça donne un peu le tournis » , reconnaît Ludovic Toupin, 26 ans. Dans la vie, il est vendeur chez Intersport à Brest (Finistère), a le tempérament calme et le bras recouvert d’estampes. Caché derrière le pseudo Darkows, il est l’auteur de Dragon Ball Kakumei, une suite non officielle du célébrissime manga éponyme.

Le premier chapitre a été mis en ligne le 25 août 2021, en accès libre et gratuit. Deux ans plus tard, quatre tomes sont parus et son travail a cumulé plus de 100 millions de lectures en ligne sur le site Mangadraft. Et encore 60 millions pour la version traduite en anglais. Ce qui en fait le plus gros succès de cette plateforme dédiée aux mangas amateurs. « On est invités à des salons, à des séances de dédicaces… C’est assez dingue. »

Lire aussi : Pourquoi la folie Dragon Ball est bien partie pour durer, quarante ans après la création du manga

Dragon Ball, un succès intergénérationnel

Ce projet est né de l’esprit créatif et acharné du jeune Brestois, fan absolu de bandes dessinées japonaises depuis son plus jeune âge. « Dragon Ball, c’était mon premier manga » , entame-t-il d’un ton solennel. Les aventures en noir et blanc de Son Goku, héros iconique de l’œuvre d’Akira Toriyama, ont marqué son adolescence comme celle de toute une génération. Une vraie madeleine de Proust dont la saveur se transmet encore aujourd’hui. Mais comme beaucoup, Ludovic Toupin reconnaît avoir « beaucoup de mal à...

Source: Ouest-France