Véhicules diesel : l'AdBlue visé par l'UFC-Que Choisir après plus de 1 700 pannes constatées
L'association de défense des consommateurs annonce saisir la DGCCRF après avoir identifié de nombreuses défaillances sur cet additif.
"Ces pannes liées au système d'AdBlue sont connues de longue date des constructeurs" déplore UFC-Que Choisir. L'association de défense des consommateurs reproche aux groupes automobiles d'avoir "préféré fermer les yeux" sur les pannes provoquées par le système antipollution AdBlue, afin de continuer à "vendre ces véhicules défaillants". En conséquence, l'association annonce, mercredi 12 juillet, saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF).
L'AdBlue est utilisé pour réduire les émissions nocives d'oxyde d'azote par les pots d'échappement des voitures à moteur diesel, qui ont plus d'une dizaine d'années. L'UFC-Que Choisir a été alertée par plus de 1 700 conducteurs ayant subi des pannes. Ces derniers ont reçu des alertes sur leurs tableaux de bords mentionnant un "défaut antipollution" ou un "démarrage impossible dans XXX kilomètres", les obligeant à se rendre chez un garagiste. La réparation, qui coûte en moyenne 1 000 euros aux propriétaires des véhicules, "n'est pas toujours concluante", ajoute l'UFC.
L'association appelle au lancement d'une enquête "à l'échelle européenne" sur les pratiques des constructeurs avec l'AdBlue et à une indemnisation des conducteurs. La Commission européenne a déjà été alertée sur ce sujet, par l'UFC-Que Choisir.
Source: franceinfo