« On s’est connu sur une danse, donc il fallait finir par une danse » : les confidences du compagnon d’Agnès Lassalle, poignardée par l’un de ses élèves

May 01, 2023
387 views

Le compagnon d’Agnès Lassalle, professeure d’espagnol de 53 ans poignardée mortellement par l’un de ses élèves à Saint-Jean-de-Luz, le 22 février 2023, s’est confié pour la première fois dans un témoignage empli d’émotions, ce dimanche soir, dans l’émission « Sept à Huit », sur TF1. Stéphane Voirin a notamment évoqué sa danse, le jour des funérailles, autour du cercueil de sa compagne sur le parvis de l’église Sainte-Eugénie, à Biarritz. « C’est ma manière de dire au revoir à Agnès parce qu’il faut bien marquer le coup. On s’est connu sur une danse, donc il fallait finir par une danse, c’est comme ça », a-t-il expliqué.

« Je voulais danser avec elle »

Les images de ses pas de danse autour du cercueil ont, depuis ce vendredi 3 mars 2022, fait le tour du monde et été visionnées par des millions de personnes, émues par cet hommage sur l’air de « L.O.V.E » , de Nat King Cole. « J’ai voulu mettre une musique particulière. Agnès était ma complice, ma compagne, mon amie, c’était tout à la fois. Je voulais lui dire “Je t’aime”, je voulais lui dire “Au revoir”. Je voulais danser avec elle », a confié Stéphane Voirin, le sourire au coin des lèvres et les larmes au coin des yeux.

L'image du jour : l'hommage dansé du compagnon d'Agnès Lassalle et de ses amis à l'enseignante, en sortant de la cérémonie d'obsèques ( ?@F3euskalherri ) #saintjeandeluz pic.twitter.com/8P43nsjvWS — France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) March 3, 2023

Le jour de l’enterrement, quelques secondes après avoir commencé son hommage artistique, il a été rejoint par plusieurs couples de danseurs. « Il y a des gens que je ne connaissais pas et j’ai trouvé ça merveilleux qu’ils aient de la joie dans ce moment. Ça m’a bouleversé », a-t-il aussi confié à la journaliste Audrey Crespo-Mara.

« On a fait d’une tragédie quelque chose de bien et de positif »

L’écho mondial de ces images et les commentaires qui les ont accompagnées ont « enchanté » l’ancien militaire : « Je ne m’attendais pas à ce que ça sorte de chez nous. Quand j’ai découvert ça, j’ai été très inquiet parce que pour moi, les réseaux sociaux, c’est plutôt source d’inquiétude. Mais quand j’ai commencé à lire les commentaires qui étaient en grande majorité très positifs, j’ai été enchanté. Les gens avaient compris que c’était du respect, de l’amour. À ce moment-là, ça va paraître idiot, mais je me suis dit : “On a pu donner de l’amour à tellement de personnes, c’est génial. Nous avons gagné. On a fait d’une tragédie quelque chose de bien et de positif” ».

Il est l’homme qui danse. Stéphane Voirin a la délicatesse et la dignité de ces pas que nous sommes des millions à avoir vus. Ceux qu’il a esquissés lors des funérailles de sa femme, #AgnèsLassalle, poignardée il y a deux mois par l’un de ses élèves. @audrey_crespo @TF1 pic.twitter.com/imSFnaKe9O — Sept à Huit (@7a8) April 30, 2023

« Si je vais bien deux mois après un assassinat, c’est grâce à vous tous. Tous ces messages que j’ai reçus, ça vous porte. Vous ne pouvez pas baisser les bras », a-t-il aussi déclaré dans une pudeur touchante.

« Des preuves d’amour merveilleuses »

Autre moment d’intense émotion, dimanche soir, quand Stéphane Voirin a confié que sa compagne - 13 ans de vie commune - lui avait écrit une lettre. Lettre jointe au testament découverte trois semaines plus tard, chez le notaire. « Je ne le savais pas, c’était une lettre où elle abordait des choses importantes qui lui tenaient à cœur et où elle me remercie d’avoir été quelqu’un de bien pour elle. Ce sont des preuves d’amour merveilleuses », a-t-il fait remarquer, une larme à la joue.

« Pas eu le temps d’apprécier cet adieu »

Au cours de cet entretien, Stéphane Voirin est aussi revenu sur la dernière fois qu’il a vu sa compagne (décorée de la Légion d’honneur à titre posthume), le matin du drame : « On s’est juste fait un smack comme ça, avant de partir. Elle me déposait en bas de son école et c’est la dernière image que j’ai d’Agnès. Je n’ai même pas eu le temps d’apprécier cet adieu ».

À lire sur le sujet La danse émouvante du mari d’Agnès Lassalle, cette enseignante tuée par un élève [Vidéo]

« Agnès n’en aura pas, de seconde chance »

Quant à l’adolescent de 16 ans mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, Stéphane Voirin a avoué qu’il n’a « pas trop pensé à cette personne. Les premières personnes auxquelles j’ai pensé, et c’était très rapidement, c’étaient les parents de ce lycéen parce que j’ai su par des gens fiables et sincères que c’étaient de très bons parents ».

Avant de conclure, toujours dans une profonde émotion : « Ce lycéen va aller en prison. C’est normal, il a fait un geste abominable. Il va sortir un jour ou l’autre, toujours trop tôt à mon goût, c’est certain. Mais il y a des gens compétents qui décideront à ce moment-là et lui, il aura une chance à saisir. Agnès n’en aura pas, de seconde chance ».

Source: Le Télégramme