C'est une première: la police autorisée à utiliser des drones pour surveiller la manifestation du 1er mai à Nice

May 01, 2023
509 views

Manifestez, vous êtes filmé... depuis le ciel. Dans un arrêté publié le 30 avril, la préfecture des Alpes-Maritimes a autorisé la vidéosurveillance par drone du défilé syndical du 1er-Mai qui se déroule à Nice.

Le cortège s'est élancé à 10h du port.

"La captation, l'enregistrement et la transmission d'images par la Direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes est autorisée au titre de la sécurité de la mobilisation relative à la journée nationale d'action contre la réforme des retraites du 1er mai à Nice", écrit la préfecture des Alpes-Maritimes dans son arrêté.

L'État justifie notamment cette décision avec des "troubles à l'ordre public commis à Nice, tels que des blocages des voies de circulation des véhicules et de la plateforme du tramway, des violences et des dégradations notamment le 28 mars et 20 avril derniers".

Des drones aussi à Paris, Lyon et au Havre

Des arrêtés similaires ont été pris à Paris, Lyon et au Havre. Dans la capitale, des associations de défense des libertés et des syndicats d'avocats et de magistrats ont demandé lundi au tribunal administratif de Paris de suspendre l'arrêté autorisant l'usage de drones par la police lors de la manifestation du 1er-Mai.

L'emploi des drones a été autorisé par la loi relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure (RPSI), promulguée en janvier 2022.

Mais c'est la publication du décret d'application, daté du 19 avril 2023, qui a rendu possible leur utilisation concrète.

Source: Nice matin