" C’est hyper-prometteur ! " À Quimper, le festival Irréductible se lance doucement mais sûrement

July 13, 2023
469 views

C’est une première. Une prouesse d’organisation. Une idée sortie de terre en seulement quelques mois à l’initiative de trois amis : Mathieu Gourmelen, l’ex-gérant du restaurant Le Kervao , Benjamin Bozec et Clément Boisdron, les gérants du bar La Cervoiserie. Jeudi 13 juillet 2023, en début d’après-midi, la toute première édition du festival L’Irréductible, à Quimper, a ouvert ses portes.

Une ouverture qui s’est déroulée avec un rythme plutôt tranquille et un public plutôt clairsemé permettant ainsi aux quelque 285 bénévoles de continuer de peaufiner les derniers détails tandis que les premiers artistes, comme le groupe finistérien Gaviny, inauguraient la scène Kervao. Un premier concert auquel les organisateurs n’ont pas pu assister pleinement, devant intervenir sur quelques couacs imputables à une première.

« On est très sollicité mais on est très content. Ça commence à prendre. On a hâte que ça se remplisse, que ça fasse la fête », a relevé Benjamin Bozec, entre deux sollicitations. Un organisateur très occupé mais un homme heureux. « On a eu un pic de billetterie aujourd’hui avec 400 places vendues. C’est hyper-prometteur pour la suite », a continué celui qui attendait, pour la soirée de ce jeudi, environ 1 800 spectateurs. Au total, sur les 9 000 places mise à la vente pour les trois jours, plus de 7 000 ont été vendues. Et une jauge de 3 000 spectateurs devrait être atteinte ce vendredi.

Les Bordelais Mars Red Sky, un grand nom de la scène rock et metal, ont enflammé le cœur des Quimpérois, jeudi, au festival L’Irréductible, avant de laisser leur place à Merzhin. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Des spectateurs qui, dès jeudi après-midi, ont voulu de tout cœur assister à cette nouvelle offre musicale dans la région, comme Corentin, 25 ans, et Alan, 29 ans. « Vu que c’est une première, on a voulu venir donner la force aux organisateurs », ont souligné ces deux amis quimpérois dont l’un a toutefois hésité à se rendre au festival des Vieilles Charrues, à Carhaix. « Mais non, c’était quand même important de venir les soutenir », a-t-il nuancé.

À lire sur le sujet Ils font l’événement : Mathieu Gourmelen, président de l’Irréductible festival à Quimper

« Ce n’est pas forcément la musique que j’écoute, je suis plus métal, mais c’est un festival local. Je voulais aussi amener mon fils (11 ans) ici pour lui montrer ce qu’est un festival. C’est son premier », a déclaré Stéphane, un Gabéricois âgé de 48 ans, plutôt satisfait de pouvoir assister avec son garçon à un festival à taille humaine.

Pour le premier jour du festival, le public était quelque peu clairsemé dans l’après-midi. Les festivaliers plus nombreux sont arrivés plus tard, dans la soirée pour Merzhin. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Pas de pluie à l’horizon

« C’est une première édition et en plus la programmation, c’est de la musique bretonne, c’est du local et c’est agréable », ont apprécie Alexandra, 30 ans, et sa copine Anne-So, 32 ans. « C’est une première à Quimper et on voulait voir comme ça se passe », a confié de son côté Charline, 73 ans, accompagnée de ses deux petites-filles Léa et Marie. Des fans et proches du groupe Lunis. Un duo d’artistes qui, vêtus de leurs cirés jaunes, ont réveillé le public quimpérois en interprétant une chanson sur la pluie en Bretagne. Une pluie qui n’est pas venue gâcher la fête, jeudi, avec plusieurs éclaircies et de jolis concerts, comme ceux de Merzhin, Plantec et Mars Red Sky.

Source: Le Télégramme