Les "cent jours" d’Emmanuel Macron s’achèvent dans le flou

July 13, 2023
269 views

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE - Le président s’interroge encore sur le bilan à tirer des trois derniers mois, entamés avec la contestation de la réforme des retraites et achevés avec les émeutes.

Du haut du mont Saint-Michel, mille ans d’histoire nous contemplent. Mais du haut du mont Saint-Michel, en ce début juin, seuls «cent jours» comptent. Les cinquante derniers, et les cinquante à venir. Au mitan des trois mois que le président de la République s’est donné pour apaiser le pays après la réforme des retraites, le bilan s’affiche en demi-teinte.

Au prix d’un activisme forcené, le chef de l’État a étouffé le son des «casserolades». Un tour de France des bonnes nouvelles avec des déplacements sur le terrain à tour de bras. Une longue séquence d’autosatisfaction sur la réindustrialisation du pays et son attractivité retrouvée.

Et puis une offensive médiatique, façon «carpet bombing». En moins de six semaines, Emmanuel Macron enchaîne les entretiens, au Parisien, à Politico, à Challenges, à la presse quotidienne régionale, au Financial Times, à L’Opinion, aux JT de 13 heures et de 20 heures, et même à Pif Gadget. Il est partout, tout le temps, pour parler de tout, n’importe quand…

Source: Le Figaro