Patrick Pouyanné promu officier de la Légion d’honneur, la gauche s’étrangle

July 14, 2023
125 views

LUDOVIC MARIN / AFP LUDOVIC MARIN / AFP

POLITIQUE - « Cette élite du mérite est réunie dans sa grande diversité par l’engagement de chacun au service de l’intérêt général, critère premier d’attribution de la plus haute distinction nationale française ». C’est ainsi que la grande chancellerie de la Légion d’honneur définit la dernière promotion publiée ce vendredi 14 juillet au Journal officiel.

Parmi les décorés du jour, un nom a particulièrement attiré l’attention : Patrick Pouyanné. Le PDG de TotalEnergies, qui avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2015, a effectivement été élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur. Une promotion symbolique qui a du mal à passer à gauche et chez les écologistes.

« Pillez les ressources naturelles, creusez un projet écocide en Ouganda et en Afrique du Sud, accumulez des milliards sur la destruction de la planète… Et recevez la légion d’honneur », a grincé sur Twitter l’eurodéputée écolo Karima Delli. « La légion d’honneur de la destruction de la planète et de l’évasion fiscale », a renchéri sur le même réseau social sa collègue insoumise Manon Aubry.

« Au PDG de Total, l’effondrement climatique reconnaissant », a déploré le député NUPES Benjamin Lucas, quand la sénatrice écologiste Mélanie Vogel a ironisé sur les cent jours d’apaisement promis par Emmanuel Macron.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Il faut dire que le PDG de TotalEnergies n’a pas vraiment la cote au sein de la gauche française, en raison notamment du projet Eacop que le groupe pétrolier défend bec et ongles en Ouganda, en dépit des alertes émises par les ONG à l’égard de cette « bombe climatique » faisant peser de nombreuses menaces sur la biodiversité locale. Un méga projet par ailleurs totalement contraire aux recommandations du Giec, qui estime qu’aucun nouveau projet pétrolier et gazier ne devrait sortir de terre si l’on veut atteindre l’objectif de 1,5 degré de réchauffement fixé par l’accord de Paris.

Au mois d’octobre, l’augmentation de son salaire de 51 % avait ulcéré la gauche. Pour se défendre, Patrick Pouyanné avait révélé l’évolution de son salaire depuis 2017 pour relativiser l’augmentation de ses revenus. Une initiative qui s’était retournée contre lui, puisque le dirigeant donnait l’impression de se plaindre de n’avoir touché « que » quatre millions d’euros durant la crise du Covid. Pas étonnant donc de constater que sa décoration provoque tant de réactions indignées.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost