đź”´ En direct : l'Ukraine affirme avoir abattu 16 drones explosifs russes
HEURE PAR HEURE
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu 16 drones explosifs sur les 17 lancés par la Russie dans la nuit. De son côté, la Commission européenne aide l'ONU et la Turquie dans leurs efforts pour obtenir une extension de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, avant l'expiration de celui-ci lundi. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
Les drones Shahed-136 mesurent 3,5 mètres de long, ont une envergure de 2,5 mètres et pèsent près de 200 kilos.
Publicité Lire la suite
12 h 56 : Moscou ferme le consulat polonais de Smolensk
La Russie a ordonné la fermeture du consulat polonais de Smolensk, une ville russe de l'ouest du pays proche d'un important lieu de mémoire polonais, selon un décret signé par le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine.
"La proposition du ministère russe des Affaires étrangères de fermer le bureau consulaire polonais à Smolensk (...) est acceptée", indique ce document publié sur le portail officiel russe.
Dans un communiqué, la diplomatie russe a précisé que l'ambassadeur de Pologne à Moscou, Krzysztof Krajewski, a été convoqué, vendredi, au ministère des Affaires étrangères et s'est vu remettre une note l'avertissant de cette fermeture.
"L'atmosphère de russophobie débridée régnant en Pologne, qui est en train d'acquérir des caractéristiques pathologiques, exclut tout 'geste de bonne volonté' de notre part", précise le communiqué russe.
12 h 31 : le Kremlin dit envisager une légalisation des compagnies militaires privées en Russie
Le Kremlin a dit envisager la légalisation des compagnies militaires privées, notamment le groupe Wagner, dont l'existence n'est actuellement toujours pas autorisée par la loi russe.
"Juridiquement, la compagnie militaire privée Wagner n'existe pas et n'a jamais existé, c'est une question à étudier, à examiner davantage", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant qu'il s'agit d'une "question assez complexe".
10 h 37 : la Russie lance une attaque de drone sur la ville natale de Zelensky
Un homme de 56 ans a été blessé lors d'une attaque de drone russe à Kryvyi Rih, la ville natale du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré le gouverneur de la région.
Selon le maire de la ville, Oleksandr Vilkul, des fenêtres d'immeubles et de maisons privées, d'hôpitaux et d'écoles ont été soufflées.
9 h 11 : Kiev dit avoir abattu 16 drones explosifs russes sur 17 pendant la nuit
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu 16 drones explosifs sur les 17 lancés par la Russie dans la nuit.
De jeudi soir à vendredi matin, la Russie a "attaqué l'Ukraine avec 17 drones de combat de fabrication iranienne Shahed 136/131 depuis le sud-est", a indiqué l'armée ukrainienne sur Telegram, assurant en avoir détruit 16.
6 h 55 : Wagner ne participe plus "de manière significative" aux combats en Ukraine, selon le Pentagone
Les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ne participent plus "de manière significative" aux opérations de combat en Ukraine, a déclaré jeudi le Pentagone, deux semaines après la mutinerie avortée des combattants du groupe.
À lire aussiRussie : les 24 heures de la rébellion du groupe Wagner contre Moscou
"À ce stade, nous ne voyons par les forces de Wagner participer de manière significative aux opérations de combat en Ukraine", a fait savoir le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, lors d'une conférence de presse.
Les États-Unis estiment que "la majorité" des combattants de Wagner sont toujours dans des zones ukrainiennes occupées par la Russie, a-t-il précisé.
5 h 26 : les céréales ukrainiennes au cœur d'entretiens entre l'ONU et l'UE
L'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 17 juillet, est au cœur d'une réunion entre l'ONU et l'Union européenne, a déclaré la présidente de la Commission de l'UE, Ursula von der Leyen.
Cette rencontre, qui se déroule en Belgique, intervient alors que le président russe, Vladimir Poutine, a jugé que "pas une seule" des demandes russes n'avait été prise en compte au cours des négociations en vue de prolonger l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes.
"La balle est dans le camp du président Poutine", a fait valoir Ursula von der Leyen aux côtés du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. "La Russie a la responsabilité de prolonger l'accord ou alors l'insécurité alimentaire mondiale en sera la conséquence."
4 h 44 : le journaliste Arman Soldin décoré chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume
Le journaliste vidéo de l'Agence France-Presse (AFP) Arman Soldin, tué dans l'exercice de ses fonctions en Ukraine le 9 mai, a été décoré chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, selon le Journal officiel.
"Au grade de chevalier" et "avec effet du 28 juin 2023", Arman Soldin a été décoré par "décret du président de la République en date du 13 juillet 2023", est-il écrit.
0 h 34 : Vladimir Poutine dit avoir proposé aux combattants Wagner de rejoindre l'armée
Le président russe a déclaré, dans un entretien, qu'il avait proposé aux mercenaires du groupe paramilitaire Wagner de rejoindre l'armée russe. Cette proposition, a-t-il indiqué au quotidien Kommersant, a été formulée fin juin lors d'une réunion avec le fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, et les soldats du groupe, cinq jours après leur mutinerie avortée vers Moscou.
Le chef du Kremlin a ajouté qu'il appartenait au Parlement et au gouvernement de décider d'un cadre légal pour les armées privées. "Wagner n'existe pas. Il n'y a pas de loi sur les organisations militaires privées", a-t-il déclaré au journal.
L'essentiel du 13 juillet
Vladimir Poutine "a déjà perdu la guerre" en Ukraine, a déclaré le président des États-Unis, Joe Biden, lors d'une conférence de presse à Helsinki, en Finlande.
De son côté, le président russe a affirmé qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan aggraverait les tensions internationales.
Les forces armées ukrainiennes ont déjà reçu des armes à sous-munitions, armement controversé promis par Washington à Kiev pour l'aider dans sa lente contre-offensive face à l'armée russe, ont déclaré des responsables militaires des deux pays.
Avec AFP et Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne
Source: FRANCE 24