des mercenaires de la milice Wagner travaillent comme "instructeurs" de l'armée biélorusse, selon Minsk

July 15, 2023
209 views

Les combattants du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à travailler comme "instructeurs" pour les forces de défense territoriale du Bélarus, a annoncé Minsk vendredi 14 juillet, trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie. "Des sessions d'entraînement avec des unités des troupes territoriales se déroulent près d'Assipovitchy", dans l'est du pays, a expliqué le ministère bélarusse de la Défense. Selon lui, "les combattants de Wagner jouent le rôle d'instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires". Suivez notre direct.

La contre-offensive "n'avance pas si vite", admet Kiev. La contre-offensive de Kiev, confrontée à la résistance des forces russes, "n'avance pas si vite", a admis vendredi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak. "Si nous voyons que quelque chose ne va pas comme il faut, nous allons le dire. Personne ne va embellir", a-t-il ajouté. L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que les troupes de Moscou seront sur le territoire ukrainien, a par ailleurs soutenu Andriï Iermak. "Notre position est très claire. Même penser à ces négociations n'est possible qu'après que les troupes russes quittent notre territoire", a déclaré le responsable.

Vers un renouvellement de l'accord céréalier en mer Noire ? Le président russe Vladimir Poutine est "d'accord" avec Recep Tayyip Erdogan pour que l'accord sur les exportations de céréales soit reconduit (il doit expirer lundi), a affirmé le président turc, vendredi. Interrogé par les agences de presse russes, le porte-parole du Kremlin n'a pas confirmé les déclarations de l'homme fort d'Ankara.

Les Occidentaux s'en prennent au chef de la diplomatie russe. Américains et Européens ont dénoncé vendredi l'attitude du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors des discussions de Jakarta avec les pays d'Asie du Sud-Est. Sa participation n'a été "ni constructive ni productive", a relevé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a affirmé de son côté que Sergueï Lavrov s'était emporté contre les critiques de l'invasion russe de l'Ukraine.

Source: franceinfo