Declan Rice après Kai Havertz et Jurrien Timber : Arsenal, mercato ciblé, vitesse grand V

July 15, 2023
118 views

Après des années de vache maigre, Arsenal a retrouvé l'appétit. Cela a commencé par le podium en Premier League, qui a presque de quoi laisser sa faim, tant les pensionnaires de l'Emirates Stadium ont donné le tempo en tête du championnat la majorité de la saison. Faute d'avoir su finir en beauté, c'est bien Manchester City qui a raflé la mise.

A charge de revanche, ce dès les grandes manœuvres estivales. Et le mercato des Gunners a de quoi faire saliver, suite à l'issue heureuse du feuilleton Declan Rice ce samedi.

Ad

Premier League Le départ est proche : Lloris non convoqué pour la tournée de pré-saison de Tottenham IL Y A UN JOUR

Rice, recrue idoine

L'international anglais est devenu le joueur britannique le plus cher de l'histoire du football (pour l'instant) contre 122 millions d'euros, un investissement XXL, même pour un grand du Royaume comme Arsenal. Mais à l'inverse du voisin Chelsea qui a signé les chèques conséquents à tour de bras pour recomposer son effectif ces derniers mois, les Gunners ont choisi une approche totalement opposée. Face au double objectif 2023-2024, être en mesure de déposséder City du titre et être compétitif pour son retour en Ligue des champions sept saisons après, Mikel Arteta a exigé à son board de "se renforcer", pas de se réinventer. C'est donc par petite dose en volume, moins en livres sterling, que le club fait ses emplettes.

A un mois de la reprise en Premier League, Arsenal a déjà verrouillé sa principale cible estivale avec Rice. Le départ de Granit Xhaka acté, les Gunners se devaient de se doter d'une nouvelle plaque tournante dans l'entrejeu. Quoi de mieux que de signer la référence anglaise du genre ces deux dernières saisons, qui plus est dans la fleur de l'âge (24 ans) ? "En tant que joueur, je suis venu ici avec l'envie de connaître plus de succès et de passer mes meilleures années dans ce grand club", a d'ailleurs réagi le joueur.

La folie dépensière des Gunners peut-elle faire tomber City ?

Excellent intercepteur, le meilleur même de PL la saison passée, l'ancien joueur de West Ham va apporter une forme de sécurité qui a parfois manqué dans le milieu de terrain de Mikel Arteta ces derniers mois à la perte du ballon. Surtout, Rice est un gratteur efficace (troisième meilleur pourcentage de tacles réussis pour un milieu de terrain en championnat) et fiable : aucune erreur n'ayant entraîné un tir adverse. Une colonne statistique dans laquelle Arsenal était le bonnet d'âne lors de la saison 2022-2023 Premier League. Pour ne rien gâcher, Arteta a peut-être perdu la patte soyeuse de Xhaka sur jeu long, mais il l'a remplacé sur un des tous meilleurs joueurs d'Europe quand il s'agit d'allonger ou renverser le jeu.

Un ajout chirurgical, parfait reflet de la stratégie de ce mercato des Gunners. La responsabilité de la création du jeu était trop dépendante des prestations de Martin Odegaard ? Arsenal s'est jeté sur Kai Havertz pour le sortir du bourbier de Chelsea qui a trop insisté à vouloir en faire un avant-centre, lui le passeur naturel plus que le buteur d'instinct. La charnière centrale manquait de densité après avoir placé un Ben White trop convaincant comme arrière droit ? Le jeune Néerlandais Jurrien Timber est arrivé vendredi de l'Ajax Amsterdam avec une expérience du haut niveau rare à 22 ans, et un style de jeu de défenseur-relanceur qui sied à merveille à une équipe aussi joueuse. "Il est un jeune défenseur complet, qui s'intégrera dans notre système avec apportera à notre groupe tellement de qualité" s'est enthousiasmé Mikel Arteta.

Trois transferts, plus de 220 millions d'euros investis, et des besoins bien remplis : la session shopping semble rondement menée. Après les signatures l'hiver dernier de Jorginho ou Leandro Trossard, les postes sont globalement doublés, voire plus. Au point qu'un Folarin Balogun, de retour de son prêt magnifique à Reims, devient surnuméraire et une possible vente juteuse, pas si fréquente ces dernières années dans les caisses du club. Histoire de noircir le tableau, Arsenal a également verrouillé deux de ses joyaux les plus précieux, Bukayo Saka en mai, et William Saliba début juillet.

Les Gunners vont désormais pouvoir se concentrer à dégraisser avec Nicolas Pépé, Albert Sambi Lokonga, Mohamed Elneny, Cédric Soares ou Rob Holding en possibles indésirables, quand d'autres cadors n'en ont pas fini dans le sens des arrivées. Ils peuvent désormais se payer le luxe de ne plus être qu'opportunistes, en fonction du marché, comme le Belge Roméo Lavia, qui ne s'éternisera pas chez le relégué Southampton. Histoire de donner un peu plus de saveur à un mercato bien senti.

Premier League Drogues, somnifères et cure : Dele Alli raconte sa descente aux enfers 13/07/2023 À 10:28

Source: Eurosport FR