Nouveau billets euros présentation des conditions en vidéo

July 15, 2023
243 views

L’avenir des billets d’euros entre vos mains : Voici comment ils pourraient bientôt changer

Depuis le 10 juillet 2023, tous les résidents de la zone euro ont une opportunité unique : contribuer à décider de l’apparence des futurs billets de banque. Comment cela fonctionne-t-il ? Et à quoi pourraient ressembler ces nouveaux billets ? Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes les informations.

We want you to have a say in what your #FutureBanknotes will look like. Take part in our survey and share your views on the shortlisted themes https://t.co/qWDVgBiUrp pic.twitter.com/0kC3is6jkE — Christine Lagarde (@Lagarde) July 10, 2023

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé à la fin de l’année 2021, 20 ans après la mise en circulation des premiers billets d’euros, son intention de renouveler leur design. Dans les années 1990, la première série de billets présentait des éléments architecturaux fictifs, faute d’accord unanime entre les États membres sur les figures qui représenteraient le mieux le Vieux Continent. “Après 20 ans, il est temps de revoir l’aspect de nos billets de banque pour qu’ils parlent à tous les Européens, quels que soient leur âge ou leur origine”, a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.

Comment prendre part au vote pour les nouveaux billets d’euros ?

Christine Lagarde a précisé lors du lancement de la consultation citoyenne que “nous voulons que les Européens se reconnaissent dans le design des billets d’euros”, et pour cela, “ils joueront un rôle actif dans le choix du nouveau thème”. Jusqu’au 31 août 2023, tous les résidents de la zone euro peuvent exprimer leur préférence sur le site de la BCE. À l’issue de cette première phase, un concours de design sera lancé, lors duquel les Européens seront également invités à voter. Les nouveaux billets devraient être mis en circulation entre 2029 et 2030.

À quoi pourraient ressembler les nouveaux billets d’euros ?

Mise en avant du patrimoine culturel : Pour faire honneur à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel européen, des symboles culturels ou des personnages historiques pourraient être représentés. Célébration de la nature : Avec l’importance croissante de la durabilité et de la protection de l’environnement, les billets pourraient arborer des paysages naturels ou des espèces animales ou végétales emblématiques de l’Europe. Innovations technologiques : Dans une ère dominée par le progrès technologique, les billets pourraient présenter des éléments illustrant l’innovation et le dynamisme de l’Europe dans ce domaine. Valeurs européennes : Les valeurs fondamentales de l’Union européenne, comme la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité ou la solidarité, pourraient être symbolisées sur les billets. Références artistiques : Pour célébrer la riche tradition artistique de l’Europe, les billets pourraient comporter des œuvres d’art ou des motifs artistiques représentatifs.

Il reste à voir quels seront les choix finaux des citoyens européens, mais une chose est certaine : la décision collective façonne l’avenir de la monnaie commune, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance à l’Union européenne.

Source: Mobeez