Qui est Andrei Troshev, l’homme que Vladimir Poutine veut voir succéder à Evguéni Prigojine à la tête de Wagner

July 15, 2023
155 views

Contributor / Getty Images Contributor / Getty Images

RUSSIE - Un tournant pour Wagner ? Vladimir Poutine a proposé aux combattants russes qu’un mercenaire de haut rang nommé Andrei Troshev commande désormais le groupe paramilitaire, selon des propos du président russe rapportés dans le journal Kommersant.

Le quotidien russe fait état d’une réunion présidée par Poutine cinq jours après l’effondrement de la rébellion de la milice privée, fin juin, à laquelle ont participé son patron Evguéni Prigojine et plusieurs dizaines de combattants haut placés.

Selon Kommersant, comme le relate CNN, Poutine a expliqué pendant la réunion que parmi les multiples choix post-rebellion qui s’offraient aux miliciens, l’un d’entre eux consistait à continuer à combattre pour Wagner, mais sous les ordres d’un nouveau chef. Un homme portant l’indicatif d’appel « Sedoy », signifiant « cheveux gris ».

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

« Et que s’est-il alors passé ? », a demandé le journaliste de Kommersant à Vladimir Poutine. « Beaucoup (de commandants de Wagner) ont acquiescé de la tête quand j’ai dit ça. Mais (Evguéni) Prigojine, qui était assis devant, ne l’a pas vu et a dit après avoir écouté : “Non, les gars ne sont pas d’accord avec cette solution” », a répondu le président russe, alors que le sort de Prigojine reste aujourd’hui incertain.

« Sedoy » est l’indicatif d’Andrei Troshev, un colonel russe à la retraite né en avril 1953 à Leningrad. Il est membre fondateur et directeur exécutif du groupe Wagner, selon des documents publiés par l’Union européenne et la France en décembre 2021 et portant sur des sanctions économiques.

Ces sanctions, qui concernent la situation en Syrie, permettent d’en savoir plus sur le rôle de Troshev en tant que chef d’état-major des opérations du groupe Wagner en Syrie, au soutien du régime syrien. « Andrei Troshev est directement impliqué dans les opérations militaires du groupe Wagner en Syrie. Il était particulièrement impliqué dans la région de Deir ez-Zor », est-il indiqué dans le détail des sanctions. « En tant que tel, il apporte une contribution cruciale à l’effort de guerre de Bachar al-Assad et soutient donc le régime syrien. »

Un soutien du régime syrien

Des sanctions du Royaume-Uni de juin 2022 indiquent également qu’« Andrei Troshev était le directeur général du groupe Wagner. Par conséquent, il a soutenu le régime syrien, a été membre d’une milice et a réprimé la population civile en Syrie ».

Parmi ses associés, figure le fondateur du groupe Wagner, Dmitri Outkine, qui est aussi un ancien officier du renseignement militaire russe.

Andrei Troshev est par ailleurs un ancien employé du détachement spécial d’intervention rapide du district fédéral du nord-ouest du ministère russe de l’Intérieur, selon le journal en ligne russe Fontanka. Vétéran des guerres en Tchétchénie et en Afghanistan, il a été décoré pour ses services. Pour l’opération en Tchétchénie, il a reçu deux fois l’ordre du courage et une médaille de l’Ordre du mérite pour la patrie. Pour l’Afghanistan, il a reçu deux ordres de l’étoile rouge - une décoration de l’Union soviétique pour service exceptionnel rendu.

Andrei Troshev apparaît également comme faisant partie des personnes invitées à une réception au Kremlin en décembre 2016.

Pour le moment, certains des combattants de Wagner ont commencé à travailler comme « instructeurs » pour les forces de défense territoriale de la Biélorussie, a annoncé Minsk vendredi 14 juillet, soit trois semaines après la rébellion avortée en Russie.

Entre le 23 et le 24 juin, ils avaient occupé pendant plusieurs heures un quartier général de l’armée à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, et parcouru plusieurs centaines de kilomètres en direction de Moscou, ébranlant le pouvoir russe. Leur rébellion a pris fin soir du 24 juin, avec un accord prévoyant le départ en Biélorussie du patron de Wagner, Evguéni Prigojine. Les combattants de la milice s’étaient ensuite vus proposer de rejoindre les troupes régulières, de retourner à la vie civile ou de partir pour la Biélorussie, dont le président Alexandre Loukachenko avait servi de médiateur.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost