Disparition d’Émile au Vernet : les investigations passent sous le régime de l’enquête préliminaire

July 17, 2023
334 views

Voilà plus d’une semaine qu’Émile, 2 ans et demi, a disparu au Vernet, alors qu’il séjournait dans la résidence secondaire de ses grands-parents. Et le mystère s’épaissit de jour en jour : malgré des fouilles minutieuses et le déploiement de 25 enquêteurs, l’enquête ne semble pas avancer. Celle-ci, ouverte le 9 juillet pour recherches des causes de disparition inquiétante , a automatiquement basculé sous le régime de l’enquête préliminaire.

Lire aussi : Disparition d’Émile au Vernet : en quoi devrait consister la nouvelle phase d’enquête ?

Un changement « purement automatique »

Le code pénal prévoit que, lors d’une enquête préliminaire, les perquisitions doivent être réalisées avec l’assentiment exprès de la personne chez laquelle l’opération a lieu . Rémy Avon, procureur de la République de Digne-les-Bains, ainsi ce lundi 17 juillet que ce changement de statut est purement automatique , la période de huit fois 24 heures autorisée pour l’enquête de flagrance étant désormais écoulée. Les enquêteurs disposeront toutefois toujours d’outils d’investigation tels que les saisies ou les perquisitions, a précisé le magistrat.

Une nouvelle phase en cours

De nombreux bénévoles ont aidé les forces de l’ordre à ratisser un secteur autour du domicile du Vernet où aurait pu se perdre l’enfant, représentant 97 hectares, sans succès. La totalité des 30 bâtiments composant le hameau du Vernet a été fouillée, 12 véhicules visités, les 25 habitants du bourg ont été entendus et 12 hectares de terrain méticuleusement ratissés. L’enquête de terrain est désormais terminée, les fouilles et battues ont pris fin. Le temps est désormais à l’analyse des données téléphoniques, des entretiens menés ou encore des centaines de signalement recueillis depuis la disparition d’Émile.

Une source proche de l’enquête a indiqué à l’AFP que plusieurs levées de doutes ont été faites ce week-end, comme cette odeur suspecte décelée près du hameau, ou ce feu signalé en altitude près d’une cabane d’alpage. De nouvelles auditions devraient avoir lieu, indique BFMTV , les gendarmes s’étant apperçu que certaines présentes lors du week-end de la disparition n’avaient pas encore été entendues.

Le hameau du Haut-Vernet est toujours interdit au public ce lundi et le sera jusqu’au 31 juillet prochain, a annoncé le maire à franceinfo . «J’ai pris cette décision pour protéger les familles et canaliser un éventuel tourisme de curiosité», avait expliqué l’élu la semaine passée.

Des ballots de paille inspectés

Selon BFMTV , les enquêteurs ont étudié une piste accidentelle : celle du petit garçon qui se serait passé dans un engin agricole, puisque des agriculteurs moissonnent en ce moment sur le secteur . Tous les ballots du Haut-Vernet ont été inspectés à l’aide d’un détecteur de métaux ultra-performant utilisé par l’armée, indiquent nos confrères. Sans résultat.

Pour l’heure, sans éléments nouveaux permettant de pencher pour la piste criminelle, l’ouverture d’une information judiciaire et la saisine d’un juge d’instruction ne sont pas envisagées. Accident, enlèvement, homicide… Toutes les hypothèses restent, pour l’heure, envisagées.

Source: Ouest-France