Un marin et son chien survivent à deux mois d’errance dans le Pacifique, une histoire digne du film " Seul au monde "

July 17, 2023
368 views

INSOLITE - « J’avais seulement du matériel de pêche. » Un marin australien et son chien ont dérivé deux mois à bord d’un catamaran dans l’océan Pacifique, en mangeant du poisson cru et en buvant l’eau de pluie, avant d’être secourus par un thonier mexicain, racontent ce lundi 17 juillet des médias australiens.

Tim Shaddock 51 ans, résidant à Sydney, et sa chienne Bella avaient quitté la ville balnéaire de La Paz, au Mexique, en avril, et prévoyaient de parcourir environ 6 000 km avant de jeter l’ancre en Polynésie française.

Mais quelques semaines après leur départ, une tempête a endommagé leur bateau et mis hors de service les équipements électroniques. Le binôme s’est retrouvé à la dérive dans l’océan Pacifique Nord, vaste et hostile.

Sauvé par son chien ?

Deux mois plus tard, ils ont été découverts au large des côtes mexicaines par un hélicoptère qui accompagnait un thonier, a rapporté le média 9News. Lorsqu’il a été retrouvé, Shaddock portait deux chapeaux pour se protéger du soleil.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’homme, le visage émacié, la barbe hirsute et visiblement fatigué par cette aventure, a expliqué avoir survécu en s’alimentant uniquement de produits de la mer. Pour se protéger du soleil et de la chaleur, il a dit s’être abrité sous l’auvent de son bateau.

Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.

Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :

Le professeur Mike Tipton, expert en survie en mer, a déclaré à 9News que cette histoire n’était pas sans rappeler celle vécue par le personnage de Tom Hanks dans le film Seul au monde (Cast Away) sorti en 2000. Dans ce long métrage de Robert Zemeckis, Chuck Noland sillonne le monde pour un transporteur international. Lors d’un déplacement, son petit avion crashe au-dessus du Pacifique, et Chuck s’échoue sur une île déserte. Le naufragé va s’adapter à la vie sauvage, et surmonter la solitude.

Mike Tipton estime que la présence du compagnon canin de Tim Shaddock sur le bateau a pu « faire la différence » et a justement permis de rompre le sentiment de solitude. « Vous vivez au jour le jour et vous devez avoir une attitude mentale très positive pour traverser ce genre d’épreuve et ne pas abandonner », a-t-il poursuivi.

En « très bonne santé »

Avant d’ajouter : « Avoir un plan, se rationner en matière d’eau et de nourriture, c’est vraiment le secret des longs voyages de survie. Imaginez l’obscurité et la solitude qui règnent à l’extérieur la nuit. »

« Désormais j’ai juste besoin de repos et de bons repas car j’ai été seul en mer pendant longtemps », a déclaré à la télévision australienne le naufragé. Malgré le manque de nourriture, Tim Shaddock est en « très bonne santé », selon le médecin qui l’a ausculté, et ne souffre d’aucune blessure majeure. Tim et Bella devraient bientôt être ramenés au Mexique.

Un autre marin qui a survécu seul en mer, Elvis François, 47 ans, résident dominicain, avait survécu plus de 20 jours dans les Caraïbes en décembre en se nourrissant de ketchup et d’assaisonnements. Il réparait son bateau lorsque les courants marins l’avaient éloigné du rivage, rappelle le média Insider.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost