Jack l’Éventreur, un fabricant de cigares épileptique ? Comment une Britannique dit avoir identifié le tueur
Le mystère de Jack l’Éventreur serait-il enfin résolu ? L’arrière-arrière-petite-fille d’un policier britannique qui a enquêté dans la traque de Jack l’Éventreur affirme avoir découvert l’identité du célèbre tueur en série qui a sévi dans l’est de Londres à la fin du XIXe siècle.
Dans un livre à paraître le mois prochain, Sarah Bax Horton, la descendante du policier, désigne Hyam Hyams, un fabricant de cigares épileptique et alcoolique. C’est la première fois, selon le Sunday Telegraph, que le nom de cet homme qui a fait plusieurs séjours à l’asile dans la région des meurtres apparaît clairement comme une potentielle identité de Jack l’Éventreur, même si l’homme figurait dans une première liste de 100 coupables potentielles à l’époque. Mais pourquoi lui ?
L’enquêtrice-amateure évoque « des caractéristiques physiques distinctives » similaires entre les dires des témoins de l’époque, et le dossier médical de l’individu. Le portrait-robot de Jack l’Éventreur est celui d’un homme d’une trentaine d’années, avec un bras raide et des genoux pliés. Hyam Hyams, qui avait 35 ans en 1888 au moment des faits, souffrait lui d’une blessure qui l’empêchait de « plier ou étendre » son bras gauche, avait un problème de genoux et souffrait d’une forme sévère d’épilepsie, avec des crises régulières.
« Particulièrement violent après ses crises d’épilepsie »
La taille des deux hommes correspond également. Entre 1,65 m et 1,72 m pour Jack l’Éventreur, 1,71 m pour Hyam Hyams. Les deux individus sont également tous les deux « larges d’épaules ». Mais pourquoi est-on passé aussi longtemps à côté de cette piste ? Le dossier médical de Hyams n’est redevenu accessible au public qu’au début des années 2010.
Plus encore qu’une ressemblance physique, le fabricant de cigares, qui savait manier le couteau, habitait au centre de la zone des meurtres, dans le quartier de Whithechapel à Londres. Le rythme des six meurtres de prostituées entre août et novembre 1888 correspond aussi, selon l’autrice, au déclin mental et physique de l’individu. La police l’a décrit à plusieurs reprises comme un « fou errant » de février 1888 - au moment de sa blessure au bras gauche - à son incarcération totale en septembre 1889 au Colney Hatch Lunatic Asylum, dans le nord de Londres.
🔴 A former police volunteer claims to have discovered the identity of the figure behind some of the most shocking crimes in British history, unmasking the 19th-century murderer who terrorised the nation as Jack the Ripper.
Read more here ⤵️https://t.co/ULhuXLwbjI pic.twitter.com/jtTYmqHoaX — The Telegraph (@Telegraph) July 15, 2023
« Cette escalade correspond à la violence croissante des meurtres. Il était particulièrement violent après ses graves crises d’épilepsie, ce qui explique la périodicité des meurtres », explique Sarah Bax Horton. Selon le Sunday Telegraph, Hyam Hyams violentait aussi régulièrement sa femme, pensant qu’elle le trompait, et a été arrêté après s’en être pris à elle, ainsi qu’à sa propre mère, avec un hachoir. En bref, le profil du suspect idéal.
Source: Le Parisien