Une tortue de mer a pondu sur la plage des Lecques à Saint-Cyr

July 17, 2023
138 views

Rencontre aussi spectaculaire qu’inattendue dimanche soir sur la plage des Lecques, à Saint-Cyr! En fin de soirée, à l’heure où les baigneurs sont rares, quelques-uns ont assisté à la sortie de l’eau d’une tortue de mer.

"a s’est passé juste devant notre établissement, raconte Jean-Michel Perfumo, patron de La Siesta plage, près du poste de secours principal. La police municipale a été immédiatement prévenue et est venue installer un périmètre de sécurité" autour de l’emplacement où l’animal a pondu et enterré des œufs avant de regagner la mer, vers 23h.

La coordinatrice des Alpes-Maritimes et du Var du Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) et cheffe de projet tortue marine de l’association Marineland, s’est rendue lundi sur place pour confirmer la présence d’œufs dans le nid et l’espèce, à savoir la tortue Caouanne (Caretta caretta).

La mairie a pris un arrêté municipal de protection du site et met à disposition du matériel pour la sécurisation du nid. Une surveillance du lieu de ponte va être organisée et des panneaux d’information ont été affichés sur le site. Les premiers usagers de la plage semblent déjà sensibles à cet événement exceptionnel, prêts à s’impliquer dans la préservation de ce nid comme un patrimoine naturel remarquable. Si les embryons se développent normalement, il faudra attendre la fin de la période d’incubation (55 jours en moyenne) pour espérer observer leur course vers la mer.

Une surveillance du lieu de ponte va être organisée et des panneaux d’information ont été affichés sur le site. (Photo DR).

Des instruments de suivi de température seront mis en place afin de collecter des données scientifiques nécessaires pour une meilleure compréhension du phénomène.

La 4e ponte en deux semaines sur nos côtes

Il s’agit de la quatrième tortue marine venue pondre nos côtes méditerranéennes en deux semaines, un phénomène hors norme. En ce seul mois de juillet, quatre pontes ont été confirmées à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes (nuit du 2 au 3 juillet), Marseillan dans l’Hérault (nuit du 9 au 10 juillet), Porquerolles dans le Var (nuit du 15 au 16 juillet) et désormais Saint-Cyr-sur-Mer.

L’Observatoire des tortues marines (OTM) constate depuis peu une activité de reproduction plus régulière sur le littoral méditerranéen français.

Source: Var-matin