Ile-de-France : Une hausse des tarifs des transports est prévue en 2024
Lors de son conseil d’administration qui s’est tenu ce mardi, l’autorité des transports franciliens a adopté un voeu dans lequel une hausse des tarifs est à prévoir pour l’année prochaine en raison des besoins de financement d’Ile-de-France Mobilités.
Pas d’indication précise au sujet du montant de l’augmentation pour l’instant. Cette dernière sera votée en décembre et ce, en complément de recettes fiscales supplémentaires promises par le gouvernement et d’une hausse des contributions des collectivités locales afin de « modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens », précise Valérie Pécresse.
Un tarif proche des 90 euros
Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir l’opposition. Dans un communiqué, le groupe « Gauche Communiste, Ecologiste et Citoyenne » fustige cette nouvelle augmentation « après des hausses historiques en application depuis le 1er janvier et de nouvelles à venir le 1er septembre pour Imagine R ».
Céline Malaisé, présidente du groupe s’inquiète du fait que « dès 2024, le prix du passe Navigo se rapprochera dangereusement des 90 euros. Il continuera de croître d’ici 2030 ». Dans son communiqué, cette dernière déplore également qu’ « après avoir ignoré les problèmes de financement d’Ile-de-France Mobilités depuis 2020 et avoir promis un gel du passe Navigo durant la campagne des élections régionales, Valérie Pécresse fait payer aux usagers la facture ».
Selon le groupe d’opposition le gel des tarifs doit s’imposer et reste la seule solution acceptable alors que la qualité de service reste dégradée.
Source: 20 Minutes