Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA veulent déposer une candidature commune
Il n’y aura peut-être pas besoin de les départager. Lyon et Marseille ont annoncé ce mardi leur intention de déposer une candidature commune pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en 2030. Ou plus précisément, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans un communiqué, les deux collectivités, qui envisageaient jusque-là de porter chacune un dossier (l’une pour 2030, l’autre pour 2034 ou 2038), ont expliqué s’être « rapprochées pour envisager » pour mettre toutes leurs chances de côté et représenter ensemble la France. L’objectif est d’arriver à une décision collective vers la mi-septembre.
La démarche des deux régions, sur lesquelles se trouve le massif des Alpes français, se fait « dans le cadre d'une réflexion plus profonde sur des Jeux d'hiver », précisent-elles, en prenant en compte les « mutations indispensables voulues » par le Comité international olympique.
« Jeux du futur »
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en France en 2030 constituent une formidable opportunité de poursuivre l'élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (...) Ensemble, nous devons imaginer » des Jeux « du futur dans le contexte du réchauffement climatique », « des Jeux qui favorisent les transitions dans le monde de la montagne, des Jeux économes et des Jeux populaires », a commenté le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), David Lappartient, cité dans le communiqué.
D'autres villes ont fait part de leur intérêt pour organiser les JO d'hiver de 2030. Candidate malheureuse face à Milan pour les JO d'hiver 2026, la Suède est entrée en juin dans la deuxième phase du processus de candidature. Salt Lake City, candidate connue depuis plusieurs années et déjà hôte en 2002, est aussi en lice.
La France a accueilli à trois reprises les jeux Olympiques d'hiver, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.
Source: 20 Minutes